par julien.perez

ASSE - Mercato : ça va bouger chez les Verts en janvier

L’ASSE va tenter de profiter du mercato de janvier pour renforcer son secteur offensif.

Profil ciblé : un jeune joueur, susceptible de s’épanouir à l’ASSE avant de rejoindre un plus grand club. Pas simple à dénicher…

« Notre priorité est de renforcer le secteur offensif. Nous n’avons que la 14e attaque de L1 et nos meilleurs attaquants figurent au 41e rang du classement des buteurs. Mais nous ne devons pas empiler les joueurs. Il y a un équilibre à trouver dans le vestiaire. Des joueurs peu utilisés sont susceptibles de nous quitter. Notre volonté, c’est de dénicher des éléments dotés d’une bonne marge de progression pour qu’ils s’épanouissent à Saint-Etienne, aident le club à atteindre ses objectifs puis partent dans de plus grands clubs européens s’ils en ont l’opportunité. » Roland Romeyer l’a expliqué, l’ASSE veut renforcer son secteur offensif cet hiver et si possible en recrutant un joueur à fort potentiel, susceptible d’être revendu à un club plus important après son passage chez les Verts. Une politique que le club mène depuis l’hiver dernier avec les arrivées d’Oussama Tannane, Ole Selnaes, mais aussi celle de Bryan Dabo cet été.

Pépé (Angers) est trop cher

Comme révélé dans nos colonnes, l’Angevin Nicolas Pépé a le profil idoine. A 20 ans, l’international ivoirien, élu meilleur joueur du National avec Orléans la saison passée, jouit d’une belle cote mais de nombreux clubs sont sur les rangs à commencer par Lyon, qui serrait prêt à casser sa tirelire dès cet hiver, et ce malgré l’absence du joueur pendant la CAN. Une offre de 10 M€ a même été avancée par certains médias. Difficile, donc, de croire en cette piste pour les Verts. Le nom de Romain Alessandrini (27 ans), en disgrâce à Marseille, a été évoqué mais l’état major de l’ASSE nous a démenti tout intérêt pour l’ancien Rennais. Anthony Mounier, un joueur à qui Christophe Galtier avait pensé il y a quelques années avant de recruter Franck Tabanou, a également été cité. L’ancien Niçois ne joue plus beaucoup à Bologne. Mais à 29 ans, il ne correspond pas vraiment au portrait-robot établi par Romeyer. Autre nom régulièrement cité dans le Forez, Jordan Ayew. A 25 ans, l’ancien Marseillais pourrait quitter Aston Villa cet hiver mais des clubs de Premier League et d’autres chinois seraient sur les rangs. Il devrait donc falloir trouver ailleurs le nom de la future recrue verte.

Wanderson (Ludogorets) sur les tablettes

Nos confrères du “Progrès” ont révélé deux pistes menant à Chadrac Akolo (21 ans), un attaquant d’origine congolaise qui évolue à Sion, et à Loris Brogno (25 ans), milieu offensif belge évoluant au Sparta Rotterdam. En marge de l’entretien qu’il nous avait accordé le mois dernier, le conseiller en recrutement de l’ASSE, David Wantier, avait évoqué cette première piste mais en faisant part de certaines réticences par rapport à Akolo. Difficile d’en savoir plus aujourd’hui, si ce n’est que de sources internes, les Verts cherchent en premier lieu un ailier. Et c’est du côté de la L2, ou plus vraisemblablement à l’étranger, qu’ils devraient trouver la perle rare. Peut-être au Portugal, où un émissaire stéphanois a récemment passé trois semaines. Mais une piste se détachait ce week-end du côté de la Bulgarie où un intérêt pour Wanderson, petit milieu offensif (1,68m) de Ludogorets Razgrad, était évoqué. “Nous attendons une offre officielle de Saint-Etienne. L’intérêt est réel mais les discussions poussées ne pourront débuter qu’avec une offre. Wanderson est intéressé pour rejoindre la France et apprécie le projet de l’ASSE”, a soutenu son agent. Passé par les divisions inférieures brésiliennes, Wanderson (28 ans) a inscrit 28 buts en 87 matches avec le champion de Bulgarie où il évolue depuis 2014. Il s’est récemment illustré en Ligue des champions contre Paris en inscrivant un but. En grande forme, il totalise 12 réalisations et 7 passes décisives depuis le début de la saison.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE va tenter de profiter du mercato de janvier pour renforcer son secteur offensif. Profil ciblé : un jeune joueur, susceptible de s’épanouir à l’ASSE.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.