par julien.perez

ASSE - Mercato : ces 11 joueurs qui vont jouer gros sur la fin de saison

En fin de contrat, sur la sellette, proche d’être poussés vers la sortie ou tentés par un départ, ces 11 Verts-là ont tous de bonnes raisons de flambler sur cette fin de saison.

Éclairage au cas par cas.

Stéphane Ruffier

Déjà cinq ans que Stéphane Ruffier est stéphanois. Pas sûr que l’ancien Monégasque imaginait rester aussi longtemps à l’A.S.S.E. quand il y a posé ses valises en juillet 2011. Mais le club n’a pas reçu la moindre proposition depuis que le successeur de Jérémie Janot est là. Plus gros salaire du club, le Basque jouit de conditions très confortables dans le Forez mais il n’a pas fait une croix sur son ambition de rejoindre un club de standing supérieur. Une bonne fin de saison pourrait l’aider à attiser les convoitises, lui qui n’a pas trop fait parler de lui pour l’instant.

Kévin Malcuit

Conseillé par David Wantier, Kévin Malcuit a signé un contrat de quatre ans l’été dernier mais il n’a pas vraiment gagné la confiance de Christophe Galtier. François Clerc est en fin de contrat mais à droite, le jeune Ronaël Pierre-Gabriel, promis à un bel avenir, s’est révélé et il se pose en doublure de Kévin Théophile-Catherine. Élu meilleur latéral droit de Ligue 2 la saison passée avec Niort, Malcuit, montré du doigt pour certaines de ses relations, a besoin de bien terminer la saison s’il veut être sûr d’entrer encore dans les plans.

Florentin Pogba

Révélation de la saison dernière, Florentin Pogba, absent samedi dernier à Ajaccio, a été bien moins convaincant en 2015-16. Le défenseur guinéen a eu du temps de jeu, surtout en ce début d’année avec l’indisponibilité de Loïc Perrin, mais ses performances ont déçu voire même fâché en interne. D’après nos informations, le joueur, prolongé l’été dernier, fait partie des éléments que le club aimerait bien vendre. Une éventualité qui ne serait pas pour déplaire à l’ancien Sedanais, passé par le Celta Vigo et attiré par une nouvelle expérience à l’étranger. S’il retrouve sa solidité de 2015 sur cette fin de saison, des offres pourraient se présenter, le frère de Paul jouissant d’une bonne cote en Angleterre et en Italie notamment.

Benoît Assou-Ekotto

A 32 ans, Benoît Assou-Ekotto ne s’était engagé que pour une saison l’été dernier. Son avenir au club s’inscrit donc en pointillés pour l’instant. Sur le flanc pendant une bonne partie de l’hiver, le Camerounais s’est montré à son avantage à son retour. Il reste sur trois bons matches contre Paris, Montpellier et Ajaccio. S’il finit sa saison sur une bonne note, un nouveau contrat pourrait lui être proposé, à un poste où Pierre-Yves Polomat n’a pas vraiment convaincu lors de la première partie de la saison et où Jonathan Brison ainsi que Franck Tabanou devraient partir.

Vincent Pajot

Arrivé libre l’été dernier, Vincent Pajot réalise jusque là une première saison assez discrète, sans grand relief. L’ancien Rennais a inscrit un but à Bordeaux mais malgré un temps de jeu important, il ne s’est pas imposé. Sans une bonne fin de saison, difficile de voir en lui un titulaire pour 2016-17…

Fabien Lemoine

Au sortir de deux grosses saisons, Fabien Lemoine est beaucoup plus à la peine cette année. Son rendement a nettement baissé. A 29 ans, “Papy” paye sans doute l’enchaînement des matches et une préparation tronquée à cause d’une blessure. Toujours à la recherche de son premier but, auteur d’une seule passe décisive, l’ancien Rennais doit profiter de la fin de saison pour montrer qu’il peut encore jouer un rôle-clé chez les Verts, malgré le renouvellement en cours à son poste (Pajot, Selnaes, Pinheiro).

Benjamin Corgnet

Benjamin Corgnet n’aura plus qu’un an de contrat à l’issue de la saison et il le sait : il ne sera pas prolongé. Après avoir inscrit 7 buts lors de sa première année au club, l’ancien Dijonnais, qui s’apprête à fêter ses 29 ans mercredi prochain, n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets ces deux dernières saisons. Un rendement très décevant même s’il a eu des éclairs, en Coupes notamment. Une bonne fin de saison pourrait l’aider à trouver un nouveau club. Sinon, le banc l’attendra de nouveau en 2016-17. Mais il était encore écarté pour le voyage le week-end dernier à Ajaccio, en dépit de nombreuses absences…

Valentin Eysseric

Six buts, trois passes décisives : les statistiques parlent pour Valentin Eysseric. A 24 ans, le milieu de terrain est le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’A.S.S.E. en championnat. Mais le joueur prêté par Nice n’est pas sûr de voir son option d’achat levée pour autant. Souvent décevant dans le jeu, il a connu des trous d’air et n’a pas brillé par sa régularité. Une bonne fin de saison et il devrait être conservé. Sinon…

Jean-Christophe Bahebeck

Le sort de Jean-Christophe Bahebeck semble déjà réglé : avec deux buts inscrits toutes compétitions confondues, le joueur prêté par Paris est dans les standards de ses deux prêts précédents à Troyes et Valenciennes. Peu de chances qu’il soit conservé a priori, surtout que son prêt ne comporte pas d’option d’achat. Mais tout peut aller très vite en football. La saison n’est pas encore finie et Christophe Galtier l’apprécie.

Neal Maupay

Deux buts en Coupe de France à Raon-L’Etape et à Troyes, et deux passes décisives en championnat, à Lorient et contre Guingamp : le bilan de la première saison stéphanoise de Neal Maupay n’a rien de très glorieux. A 19 ans, l’ancien Niçois a l’avenir devant lui mais son prêt avait été évoqué cet hiver. S’il ne termine pas la saison sur une bonne note, cela pourrait être encore le cas cet été.

Nolan Roux

Visé par les critiques de Christophe Galtier cet hiver après le 16e de finale de Coupe de France contre l’AC Ajaccio, Nolan Roux avait étudié ses possibilités au mercato avant de finalement rester. A 28 ans, la question de son départ pourrait se reposer cet été, un an après son arrivée, car le club a recruté Robert Beric et Alexander Söderlund pour jouer en pointe, où Neal Maupay est une autre option. Que ce soit pour convaincre vraiment Galtier ou pour se mettre en vitrine, le n°9 a tout intérêt à se mettre en évidence en avril et en mai.

asse_printemps

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ces 11 Verts-là ont tous de bonnes raisons de flambler sur cette fin de saison. Éclairage au cas par cas.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.