par julien.perez

ASSE - Mercato : et si les Verts avaient déjà le futur Tabanou ?

Prêté au Paris FC, Jonathan Bamba pourrait bien reculer d’un cran l’an prochain et marcher sur les traces de Mouhamadou Dabo et Faouzi Ghoulam, repositionnés avec succès en leur temps… Un casse-tête favori de Christophe Galtier se remettra en branle dès les prémices du mercato : qui sera le latéral gauche de l’ASSE la saison prochaine ? Jonathan Brison, en fin de contrat, va partir, tout comme Franck Tabanou, prêté par Swansea, et sans doute Benoît Assou-Ekotto, qui ne s’était engagé que pour un an.

Prêté au Paris FC, Jonathan Bamba pourrait bien reculer d’un cran l’an prochain et marcher sur les traces de Mouhamadou Dabo et Faouzi Ghoulam, repositionnés avec succès en leur temps…

Un casse-tête favori de Christophe Galtier se remettra en branle dès les prémices du mercato : qui sera le latéral gauche de l’ASSE la saison prochaine ? Jonathan Brison, en fin de contrat, va partir, tout comme Franck Tabanou, prêté par Swansea, et sans doute Benoît Assou-Ekotto, qui ne s’était engagé que pour un an. Seul Pierre-Yves Polomat, prolongé l’été dernier, pourrait rester. Du coup, la réflexion de recruter un nouveau titulaire sera vraisemblablement encore menée cet été mais une inconnue pourrait entrer dans l’équation en la personne de Jonathan Bamba.

Bamba a commencé comme latéral

Révélation du début de saison dans le Forez, le milieu offensif, auteur d’un superbe but contre Nantes, a payé le recrutement offensif opéré par ses dirigeants au mercato hivernal malgré des prestations honorables et a fait le choix - concerté - de poursuivre sa progression en prêt du côté du Paris FC. Dans la capitale, il ne se montre guère décisif mais, au moins, il joue. A un an de la fin de son contrat, envisage-t-il néanmoins son futur chez les Verts ? « A mon retour, je verrai avec mes dirigeants. Il y a une forte concurrence, notamment avec Oussama Tannane qui vient d’arriver. C’est un très bon joueur que j’observe beaucoup aussi pour ma progression. Mais mon objectif reste de m’imposer à l’ASSE », a-t-il récemment fait savoir. Si ce n’est pas au milieu, cela pourrait-il donc être un cran plus bas ? Il ne s’agit ici que d’une idée mais vu la réussite qu’a connue Galtier dans le repositionnement défensif de Franck Tabanou, l’idée pourrait faire son chemin. Bamba évoluait au début de sa jeune carrière à ce poste. C’est son ancien formateur Abdel Bouhazama, désormais directeur du centre de formation du SCO d’Angers, qui l’avait fait monter d’un cran.

Bouhazama le compare à Tabanou

« Contrairement à Tabanou, Jonathan est un jeune joueur et il a donc encore une marge de progression évidente à son poste actuel, explique Bouhazama. Mais je dirais qu’il a les mêmes caractéristiques que lui donc, oui, il pourrait jouer au poste de latéral à terme. Il pourrait reculer pour gagner du temps de jeu. A son âge, c’est le plus important et puis, dans le football, on dit aussi que plus on vieillit, plus on recule. » L’idée n’est pas saugrenue mais Bouhazama émet tout de même quelques réserves : « Il faudrait encore le laisser s’exprimer comme milieu, notamment à droite, où il peut perforer les défenses. Ce serait dommage de l’en priver car il fait partie de ces rares joueurs qui ont cette fraîcheur et cette spontanéité pour faire des différences. Après, s’il n’arrive pas à s’imposer à cause notamment de la concurrence, c’est une solution à envisager. Tabanou, lui, a rapidement pris conscience que Galtier faisait cela pour son bien. Et puis, moi, Bamba, je vois son avenir à Saint-Etienne. Il a la qualité pour évoluer en L1. Avec son prêt au Paris FC, je reste persuadé qu’il reviendra plus fort. » Sans compter qu’en plus de sa polyvalence droite-gauche, Bamba ne coûterait rien à un club qui regardera forcément à la dépense cet été, après avoir beaucoup investi cet hiver. De Bixente Lizarazu à Benoît Trémoulinas en passant par Eric Di Méco, les exemples d’anciens ailiers reconvertis avec bonheur au poste de latéral gauche ne manquent pas. L’ASSE en a connu deux ces dix dernières années, avec Mouhamadou Dabo et Faouzi Ghoulam. Bamba sera-t-il le troisième ?

BA

asse_roue

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Prêté au Paris FC, Jonathan Bamba pourrait reculer d’un cran l’an prochain et marcher sur les traces de Mouhamadou Dabo et Faouzi Ghoulam à l'ASSE.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.