par julien.perez

ASSE - Mercato : les chantiers de l’intersaison à la loupe

Si la saison 2015-16 n’est pas encore finie, l’intersaison pourrait être très animée à l’ASSE.

Si la saison 2015-16 n’est pas encore finie, l’intersaison pourrait être très animée à l’ASSE. Que peut-il se passer ? Projections.

Sans même savoir si les Verts seront européens ou non à l’issue de la saison, on commence déjà à y voir clair concernant les souhaits des dirigeants pour l’intersaison.

Ils vont partir

En fin de contrat en juin, peu utilisés et/ou blessés cette saison, Jonathan BRISON et François CLERC ont fait leur temps à l’ASSE, eux qui ne font plus office que de 3e ou 4e choix aux postes de latéraux. Benoît ASSOU-EKOTTO n’a signé que pour une saison dans le Forez. S’il finit mieux qu’il n’a commencé, le Camerounais de 32 ans ne s’est encore rien vu proposer. Signe d’une aventure sans lendemain ou attente de la fin de saison ? Le mystère reste entier. Toujours est-il que “BAE” voit, pour l’instant, son aventure se terminer au 30 juin. Il a dit qu’il pourrait bien prolonger l’aventure si Swansea ne voulait plus de lui l’an prochain mais, en l’état actuel, il est plus probable que Franck TABANOU retourne au Pays-de-Galles. Surtout que ces derniers temps, il joue peu même à l’ASSE. Malgré des statistiques honorables (8 buts, 7 passes décisives toutes compétitions confondues), Valentin EYSSERIC dispose d’une option d’achat un peu trop élevée (3,5 M€). Une négociation avec Nice est toujours envisageable mais, en l’état actuel, il y a de grandes chances pour que le natif d’Aix-en-Provence retourne chez les Aiglons. Même s’il y a peu de chance qu’il réintègre l’effectif du PSG, Jean-Christophe BAHEBECK ne devrait pas rester dans le Forez. Plus tranchants depuis quelques semaines (avant sa blessure contre Troyes), l’ancien champion du monde U20 ne justifie pas un investissement, surtout à un poste où l’ASSE a finalement beaucoup de monde depuis l’arrivée d’Oussama Tannane.

Ils ne seront pas retenus

Si le chantier à gauche est aussi prioritaire, ce n’est pas seulement parce que trois joueurs (Tabanou, Assou-Ekotto, Brison) sont annoncés partants mais aussi parce que le cas Pierre-Yves POLOMAT interpelle. Prolongé en début de saison jusqu’en 2019, le Martiniquais n’est jamais parvenu à convaincre Christophe Galtier de lui donner du temps de jeu. Cet hiver, il a aussi refusé d’être prêté en Ligue 2 et n’est plus apparu en équipe première depuis le 24 janvier. Une éternité. De son côté, Kévin MALCUIT (2019) ne connaît pas franchement une première saison de rêve à Saint-Etienne. Deuxième voire troisième choix derrière Ronaël Pierre-Gabriel, l’ancien Niortais semble davantage payer son attitude et ses fréquentations que ses prestations sur le pré. Si une offre intéressante tombe, l’ASSE l’écoutera forcément. Capitaine par intérim en l’absence de Loïc Perrin, Moustapha Bayal SALL a vu son nom coché dans la colonne “départs” l’hiver dernier. Sous contrat jusqu’en juin 2017, le Sénégalais ne fait pas mystère de sa volonté d’aller chercher un dernier gros contrat à l’étranger maintenant qu’il a passé la trentaine. Pour l’ASSE, c’est aussi la dernière chance de faire un peu d’argent avec lui. Ce sera l’été 2016 ou jamais pour Bayal.

Si, cet hiver, les noms de Jérémy CLÉMENT et de Renaud COHADE sont apparus sur la vraie fausse “liste noire”, ce n’est pas un hasard. Les deux milieux ont passé la trentaine, n’ont plus qu’un an de contrat (2017) et très peu de chances de prolonger. Cela ressemblait beaucoup à une tentative d’accélérer leur départ pour cet été. Même s’il n’a que 29 ans, Benjamin CORGNET se retrouve dans une situation assez similaire… Sauf que, contrairement aux deux autres, il n’a pas eu beaucoup d’opportunités de se montrer à son avantage aux yeux des potentiels acquéreurs (961 minutes jouées en 24 apparitions pour 3 buts et 2 passes décisives). Pas dit que le club parvienne à trouver des acheteurs pour ces trois joueurs. Difficile d’imaginer les deux partir mais ce sera sûrement l’un ou l’autre entre Nolan ROUX (2018) et Neal MAUPAY (2019). Déjà, l’hiver dernier, la rumeur les annonçait sur le départ. L’ancien Lillois en était même tout proche. Finalement, les deux sont restés pour des destins très différents. En cette fin de saison, Nolan Roux enchaîne les titularisations et les buts. Neal Maupay a eu un peu plus de temps de jeu pour une réussite quasi-exclusive en Coupe (il a marqué son premier but en vert en L1 samedi dernier contre Troyes).

Si l’un des deux trouve preneur à un tarif convenable, l’ASSE ne s’y opposera pas. L’autre deviendra 2e ou 3e choix derrière Beric et certainement Alexander Söderlund. Concernant les prêtés, Yohan MOLLO, sous contrat jusqu’en juin 2017 et actuellement en Russie au Krylia Sovetov, n’a que peu de chances de réintégrer l’effectif. Même sanction pour Ismaël DIOMANDÉ, à qui il reste un an de contrat dans le Forez et qui espère que le SM Caen aura les moyens (ainsi que l’envie) de le recruter. Respectivement envoyés à l’Evian TG et au Paris FC, Dylan SAINT-LOUIS (2018) et Jonathan BAMBA (2017) n’ont pas montré suffisamment en Ligue 2 pour espérer briguer une place régulière dans le groupe pro l’an prochain.

Ils resteront

A priori, il ne devrait pas y avoir de chantier dans les buts. A moins d’une très belle offre, Stéphane RUFFIER, dont le contrat court jusqu’en juin 2018, va rester. Il sera encore secondé par Jessy MOULIN (2018) et Anthony MAISONNIAL (2018). Derrière, à moins qu’une belle offre ne tombe sur la table, les Verts devraient compter sur Loïc PERRIN (2018), Kévin THÉOPHILE-CATHERINE (2018) et, même si sa saison n’est clairement pas à la hauteur des attentes, Florentin POGBA (2018). A droite de la défense, Ronaël PIERRE-GABRIEL devrait également parapher un premier contrat professionnel de trois ans, qui le rendra stéphanois jusqu’en juin 2019. Au milieu, sont à peu près sûrs de rester : Ole Kristian SELNAES, arrivé l’hiver dernier avec un contrat jusqu’en 2020, mais également Vincent PAJOT (2019) et Fabien LEMOINE (2018). Il est aussi probable que le jeune Erin PINHEIRO sera encore là l’an prochain, lui qui n’a fait quelques bribes d’apparitions mais sur qui le club mise beaucoup. Aux avant-postes, Oussama TANNANE et Alexander SÖDERLUND n’ont pas signé respectivement pour quatre ans et demi (jusqu’en 2020) et trois ans et demi (2019) pour partir au bout de six mois. Tout juste de retour de blessure, Robert BERIC (2019) devrait également être encore là. Après une saison gâchée par les blessures, Romain HAMOUMA (2018) ne devrait pas avoir pléthore de courtisans. La première saison en vert de Kévin MONNET-PAQUET fut difficile mais la seconde a été bien meilleure. L’ailier, qui dispose d’un contrat courant jusqu’en juin 2018, devrait enchaîner une troisième saison.

Alexandre CORBOZ

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

asse_combat

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la saison 2015-16 n’est pas encore finie, l’intersaison pourrait être très animée à l’ASSE. Que peut-il se passer ? Projections.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.