ASSE – Mercato : les pistes à gauche au crible (2/2)
par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : les pistes à gauche au crible (2/2)

C'est l'un des premiers fils rouges de l'été de l'ASSE : le dossier du latéral gauche.

Plusieurs dossiers sont ouverts à L'Etrat. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Deuxième partie (lire la première partie, ICI !).

Romain Perraud (OGC Nice, 21 ans)

Fin de contrat : 2020

Ses « avantages » :

Prêté au Paris FC où il sort d'une saison aboutie (33 apparitions, 5 buts, 1 passe décisive), le Toulousain a l'avantage d'être en pleine bourre. C'est un jeune international tricolore et il veut quitter l'OGC Nice. En prime, la proximité de sa fin de contrat (2020) le place à un prix très intéressant sur le marché (on parle de 2 M€).

Ses « inconvénients » :

Romain Perraud n'a vraiment qu'une saison de vécu au plus haut niveau. Avant cela, son expérience se résumait à quatre maigres apparitions avec Nice. Son manque de bouteille présentera un vrai risque pour un club ambitieux de Ligue 1. S'ils sont plusieurs à penser à lui (Stade Brestois, SCO Angers, OL, RC Lens), l'intéressé optera sans doute plus facilement pour un club à même de lui garantir du temps de jeu.

Olivier Boscagli (OGC Nice, 21 ans)

Fin de contrat : 2021

Ses « avantages » :

Boscagli remplit de nombreuses cases sur le cahier des charges stéphanois : c'est un gaucher, il est jeune (21 ans), dispose d'une marge de progression, d'une polyvalence et peut déjà se prévaloir d'une petite expérience professionnelle (64 matches de Ligue 1 et de Ligue 2 sous les couleurs de Nice et de Nîmes).

Ses « inconvénients » :

S'il a beaucoup évolué dans le couloir gauche au Gym, le Monégasque est avant tout un défenseur central de petit gabarit (1m81). Son profil s'apparente davantage à une solution alternative en cas d'échec du dossier Kolodziejczak qu'à un spécialiste du poste de latéral. Par ailleurs, il sort d'une saison délicate au Gym (15 apparitions pour 908 minutes jouées seulement) et aura besoin de retrouvrer de la confiance.

Falaye Sacko (Vitoria Guimaraes, 24 ans)

Fin de contrat : 2022

Ses « avantages » :

S'il y a bien une chose que Lucas Lima (FC Nantesà, Pedro Rebocho (Guingamp) ou encore Ghislain Konan (Reims) ont montré, c'est qu'on pouvait venir d'un club moyen de Liga ZON Sagres portugaise et s'imposer facilement comme une trouvaille de Ligue 1 alors pourquoi pas l'international malien (8 capes) ? La cellule de recrutement le connait bien et l'a suivi à de nombreuses reprises cette saison (30 apparitions). Son profil avait même séduit Jean-Louis Gasset dès l'hiver...

Ses « inconvénients » :

Falaye Sacko est un latéral polyvalent capable d'évoluer indifféremment à gauche comme à droite mais il reste un pur droitier. Pour amener des centres, ce n'est pas la panacée. De plus, le Malien a explosé d'un seul coup (comme un certain Jorginho...). Ses références demeurent modestes (passé par la Hongrie et la Belgique avant d'atterrir au Portugal). Le recruter est une prise de risque certaine...

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est l'un des premiers fils rouges de l'été de l'ASSE : le dossier du latéral gauche. Plusieurs dossiers sont ouverts à L'Etrat. Analyse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.