par Laurent HESS

ASSE - Mercato : Neven Subotic fait une annonce sur son avenir

Présent devant les médias avant le match contre Rennes, à L’Etrat, Neven Subotic a fait le point sur le début de saison de l’ASSE mais aussi sur le sien et sur son avenir, toujours aussi incertain alors que son contrat se termine en juin.

But : Neven, la défaite à Lille (1-3) avant la trêve internationale a-t-elle cassé votre dynamique ?

Neven SUBOTIC : On était sur une série de trois victoires et elle s’est arrêtée à Lille. C’est comme ça. C’est notre deuxième défaite de la saison. Ma je ne pense pas que c’est un coup d’arrêt. On a perdu contre une bonne équipe, qui dispose de très bons joueurs. Il n’y a pas à tout remettre en cause, surtout que depuis que je suis ici, on réagit toujours après nos défaites.

Qu’avez-vous fait pendant la trêve ?

J’ai travaillé. J’attendais ce moment avec impatience.

Vous ressentiez le besoin de travailler ?

On a toujours besoin de travailler. Le jour où je ne ressentirai plus ce besoin, j’arrêterai. Les trêves nous donnent plus de flexibilité pour travailler individuellement. J’essaie toujours de mettre à profiter ces moments là.

Quel regard portez-vous sur le premier quart de saison de l’équipe ?

Je crois qu’il est satisfaisant. De nouveaux joueurs sont arrivés cet été. Ils se sont bien intégrés. On n’a perdu que deux matches, contre les deux premiers.

« Avec Loïc (Perrin), je pense que l’on forme une bonne charnière depuis le mois de janvier. L’équipe a de bons résultats, globalement. On n’est pas très rapides, c’est vrai, mais on connait nos forces : l’expérience, le placement, la lecture du jeu, l’anticipation.»

Au niveau du jeu, on s’attendait tout de même à mieux…

On peut toujours faire mieux et c’est vrai qu’on manque encore de régularité. Mais on a eu des matches difficiles, contre de bonnes équipes, et on n’en a perdu que deux. C’est pas mal. Maintenant, pour le futur, je pense qu’on doit être plus consistants, plus réguliers dans nos performances. C’est ce qui nous a un peu manqué jusqu’ici. Si on corrige ça, on peut faire une très belle saison.

La défense a été critiquée après la défaite à Lille pour son manque de vivacité. Que pensez-vous de ces critiques ?

(Il sourit) C’est vrai que les attaquants de Lille sont des rapides. Mais vous savez, dans tous les championnats, je ne connais pas beaucoup de défenseurs qui vont plus vite que les ailiers. Chacun ses caractéristiques. Avec Loïc (Perrin), je pense que l’on forme une bonne cha      rnière depuis le mois de janvier. L’équipe a de bons résultats, globalement. On n’est pas très rapides, c’est vrai, mais on connait nos forces : l’expérience, le placement, la lecture du jeu, l’anticipation. On s’ajuste. On s’entend bien. Je ne pense pas que le manque de vitesse soit un gros problème. A Dortmund, le jeu de l’équipe était très offensif. On faisait un pressing tout terrain. Il fallait être tout le temps attentif. Ici, c’est différent. On quadrille le terrain et on défend tous ensemble.

Vous êtes en fin de contrat au mois de juin. Y a-t-il du nouveau pour votre prolongation ?

Non. Il n’y a rien de neuf. Je n’ai rien de spécial à dire.

Vous aimeriez prolonger ?

C’est une grande question ! Moi, je cherche toujours le meilleur challenge. Je suis venu ici parce qu’il y avait un défi intéressant à relever. On a vécu une très belle fin de saison. On a atteint l’objectif. Maintenant, c’est une autre saison qui vient de démarrer. On va voir comment les choses vont se passer. Mais pour mon cas personnel, je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir.

Comment abordez-vous le match contre Rennes ?

C’est un match intéressant. On va se mesurer à un adversaire direct. On verra qui aura le plus envie de gagner. Je pense que ça se jouera là-dessus.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent devant les médias avant le match contre Rennes, à L’Etrat, Neven Subotic a fait le point sur le début de saison de l’ASSE mais aussi sur le sien et sur son avenir, toujours aussi incertain alors que son contrat se termine en juin.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.