par Laurent HESS

ASSE - Mercato : Quel joueur les Verts doivent-ils recruter cette intersaison ?

Nos journalistes Alexandre Corboz et Laurent Hess plaident pour que l’ASSE recrute Yoann Gourcuff, pour le premier, et Max-Alain Gradel, pour le second.

 Yoann GOURCUFF

« Je dois l'avouer : quand j'ai vu que le Stade Rennais ne conserverait pas Yoann Gourcuff à l'issue de son contrat au 30 juin, je me suis immédiatement dit qu'il ferait une bonne alternative à Rémy Cabella. En plus vieux (31 ans) certes ... Mais en beaucoup moins cher surtout. J'ai encore le souvenir (nostalgique) du Gourcuff de Bordeaux et de l'équipe de France. Celui qui avait l'élégance dans la gestuelle de Zinédine Zidane. La vision du jeu et la discrétion de l'ancien coach du Real aussi. Je me rappelle que le Breton n'avait jamais été aussi bon que lorsqu'il était sous les ordres du tandem Blanc – Gasset et je commence à me dire que Yoann Gourcuff, s'il est épargné par les blessures (et/ou écoute un peu moins son corps), peut très bien être, pour les Verts, le même genre de phoenix que Mathieu Debuchy ou Yann M'Vila. Je me dis qu'il peut être le nouveau « miracle » de Jean-Louis Gasset. Je ne pense pas que son passé de Lyonnais soit rédhibitoire. Gourcuff, même s'il a souvent été performant face aux Verts par le passé, n'a jamais embrassé l'écusson de l'OL par exemple. A Lyon, il est même perçu comme un désastre économique... Ce qui en soi lui donne une petite cote de sympathie à l'autre bout de l'A47. A ceux qui me diront qu'il est beaucoup plus fragile que Rémy Cabella, je dirais que le Marseillais n'a finalement disputé que 27 matches cette saison avec l'ASSE et que Yoann Gourcuff, en compte 53 en deux saisons et demi au Stade Rennais. Au prorata, l'écart n'est pas énorme même si l'ex-Rennais sort d'une saison à dix matches seulement. A vrai dire, ma seule réserve sur le « pari » Gourcuff porte sur le caractère particulier du joueur. Saura-t-il s'adapter à la ferveur et la folie verte ? Même dans des cadres aussi feutrés que le Haillan ou la Piverdière, l'intéressé trouvait le moyen de s'esquiver de ses obligations avec les supporters. A Saint-Etienne, on n'apprécie que modérément les joueurs qui se cachent. Gourcuff n'est jamais plus heureux que quand il reste dans l'ombre. »

Alexandre CORBOZ

 

Max GRADEL

« En janvier, quand Max Gradel était revenu à Geoffroy-Guichard avec Toulouse, je lui avais glissé un petit : « T’es toujours aussi bon Max, reviens quand tu veux ! ». Max avait souri. Un retour à l’ASSE ne serait pas pour lui déplaire, j’en suis sûr. Le petit poulet d’Abidjan n’a gardé que de bons souvenirs de son passage dans le Forez. Il s’était un peu pris de bec avec Roland Romeyer au moment de son transfert à Bournemouth mais la passe d’armes n’avait pas duré : on se souvient que c’est à L’Etrat, aux côtés de Tarak Bouzaabia, le « Doc » des Verts, qu’il était venu débuter sa rééducation quand il s’était fait opérer des ligaments croisés. Max Gradel de retour à l’ASSE : bien sûr que j’aimerais, et je ne pense pas être le seul. L’été dernier, l’Ivoirien avait été proposé mais David Wantier n’avait pas donné suite. En interne, cela lui a été reproché. Et depuis, Gradel a montré qu’il avait retrouvé son niveau. Lors de son prêt à Toulouse, il a inscrit 10 buts, lui qui en avait mis 17 lors de sa dernière saison à « Sainté ». Toujours aussi à l’aise avec le ballon, « Maxou » n’est pas qu’un super dribbleur. C’est un buteur, capable aussi de donner des buts (4 passes décisives avec Toulouse). Il est percutant, il va vite, il défend, c’est un compétiteur et un animateur dans le vestiaire. Un coup sûr. Un vrai renfort. S’il revient, l’ASSE sera plus compétitive. C’est une évidence. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nos journalistes Alexandre Corboz et Laurent Hess plaident pour que l’ASSE recrute Yoann Gourcuff, pour le premier, et Max-Alain Gradel, pour le second.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.