par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : qui es-tu, Faïz Selemani (Niort) ?

Selon France Football, l’ASSE et le FC Lorient seraient à la lutte pour accueillir le latéral droit des Chamois Niortais Faïz Selemani (22 ans), un franco-comorien au parcours surprenant.

Selon France Football, l’ASSE et le FC Lorient seraient à la lutte pour accueillir le latéral droit des Chamois Niortais Faïz Selemani (22 ans), un franco-comorien au parcours surprenant. Portrait.

Le semi-échec de Kévin Malcuit à l’AS Saint-Etienne n’a pas freiné les Verts. Et surtout pas lorsqu’il s’agit de faire confiance au club partenaire de Niort. François Clerc parti au Gazélec, Jonathan Brison laissé libre et Kévin Malcuit pas forcément retenu, le club stéphanois serait tenté à l’idée de faire venir Faïz Selemani.

Une reconversion à la Malcuit

Complètement inconnu du monde professionnel il y a un an même s’il est passé brièvement par le centre de formation de l’Olympique de Marseille, le grand club de sa ville, Selemani a emprunté exactement la même voie que Kévin Malcuit. Arrivé ailier droit à l’été 2015 en Ligue 2, le Franco-Comorien est devenu l’un des latéraux les plus offensifs de l’antichambre de l’élite (30 apparitions, 3 buts, 4 passes décisives). Une reconversion amorcée en mars dernier par le duo de coaches intérimaires Jean-Philippe Faure – Carl Tourenne, sur une idée déjà testée auparavant lors de ses premiers mois à Marseille Consolat (National) et dans ses premiers clubs, et qui s’est révélé être une brillante réussite. Rapide et provocateur balle au pied, bien qu’un peu juste dans son jeu de tête, Selemani fut LA bonne surprise de la fin de saison niortaise.

De la PH à la Ligue 2 en cinq ans

Mais Faïz Selemani, c’est surtout l’histoire d’un drôle de parcours, lui qui a été recruté au GS Consolat dans les dernières heures du Mercato d’été 2015 pour moins de 80 000€ après un début de saison tonitruant au poste d’ailier droit (4 buts en 3 matches de National). Avant cela, l’intéressé a enchaîné les expériences dans les petits clubs de la région PACA, à Michelis, au centre de l’OM, à Mazargues et surtout à Côte Bleue où il a commencé à se faire un nom de la PH à la DH (3 montées en trois ans) et attirer l’œil des recruteurs de Niort (déjà) et de Clermont. Son premier cap, il le passe finalement en 2014 en signant, à 20 ans, un contrat fédéral à la GS Consolat pour évoluer en National.

« Un profil à évoluer en équipe de France un jour »

Ancien entraîneur de Côte-Bleue, Osama Haroun s’était exprimé dans les colonnes de la Provence en août 2015, il voyait déjà très loin pour son ancien joueur : « S'il reste sérieux, c'est un profil à évoluer en équipe de France un jour. » Sur la route des Bleus, il y a d’abord l’étape Ligue 1. Sur 2015-2016, le gamin - qui ne comptait qu’une vingtaine de matches de National dans les jambes avant d’arriver à Niort – a franchi un vrai cap. Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec son club, le Marseillais plaisait également au Toulouse FC et à Majorque (D2 espagnole), deux clubs qu’il a éconduit pour ses pistes stéphanoises et lorientaises.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE et le FC Lorient seraient à la lutte pour accueillir le latéral droit des Chamois Niortais Faïz Selemani (22 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.