par julien.perez

ASSE - Mercato : vers une vague de départs sans précédent cet été ?

Une bonne douzaine de joueurs pourraient être concernés par un départ cet été à l’ASSE, où l’effectif semble amené à être profondément remanié.

Stéphane Ruffier

A 30 ans, le Basque est lié à l’ASSE jusqu’en 2021 après avoir prolongé cet automne. Mais après six ans dans le Forez, l’ancien Monégasque aspirerait à quitter le club cet été. Une volonté qui pourrait être encore plus prononcée si l’ASSE ne se qualifiait pas en Ligue Europa. Le club, avec Jessy Moulin et le jeune Anthony Maisonnial qui poussent, ne devrait pas fermer la porte en cas de proposition. Pour autant, Ruffier n’est pas encore parti. Le marché des gardiens est particulier et il jouit à Saint-Etienne d’un gros salaire. En France, Nice et Marseille sont susceptibles de se positionner.

Kévin Malcuit

A 25 ans, c’est le latéral qui monte. L’ancien Niortais a beaucoup progressé depuis son arrivée. Il effectue une belle saison, ce qui lui vaut des sollicitations. Cet hiver, certaines sources ont fait état d’une offre de West Ham, autour de 8 M€. A ce tarif, Malcuit pourrait bien quitter l’ASSE deux ans après son arrivée.

Loïc Perrin

Le capitaine des Verts a critiqué l’attitude de ses dirigeants dans “L’Equipe”. A un an du terme de son contrat, il menace de partir s’il ne prolongeait pas. Son agent, David Venditelli, a étudié le marché ces dernières semaines. Le risque est réel mais à 31 ans, tout laisse tout de même à penser que Roland Romeyer va vite prolonger le chouchou du Chaudron. Personne ne comprendrait qu’il n’en soit pas ainsi.

Florentin Pogba

L’ancien Sedanais a eu des soucis physiques mais au sortir d’un exercice 2015-16 assez moyen, il a repris sa progression. Le Guinéen a réussi une belle campagne européenne et notamment brillé contre Manchester United. Des clubs anglais pourraient se manifester.

Pierre-Yves Polomat

Le Martiniquais a eu sa chance mais il l’a laissée passer. Christophe Galtier s’est agacé de ses contre-performances, de son incapacité à s’imposer. L’ancien champion du monde U20 devrait être poussé vers la sortie en fin de saison.

Jérémy Clément

Le n°6 évolue en réserve depuis l’automne. Au placard, il n’entre plus dans les plans. Son départ est programmé. Tout laisse à penser qu’il quittera le club en fin de saison, surtout que son contrat prévoit une baisse de salaire de 50% pour sa dernière année.

Jonathan Bamba

Prêté à Angers, le jeune ailier brille avec le SCO. Mais l’ASSE ne lui a pas proposé de prolonger alors qu’il n’a plus qu’un an de contrat. Galtier n’est pas fan. Le club espère un transfert, à Angers ou ailleurs.

Fabien Lemoine

Tout proche de rejoindre Lorient en août dernier, le Breton n’a plus qu’un an de contrat. Mais son statut n’est plus le même, ce qu’il ne vit pas forcément bien. Peu de chances qu’il honore sa dernière année de contrat.

Bryan Dabo

Transféré pour 3 M€ l’été dernier, l’ex-Montpelliérain ne s’est pas imposé. Il ne joue quasiment plus et est montré du doigt en interne pour son état d’esprit. Un an après son arrivée, le club espère le revendre.

Kévin Monnet-Paquet

A 28 ans, l’ancien Merlu réalise une belle saison. Sa cote après de Galtier et du public est remontée. Mais il ne lui reste qu’un an de contrat et il n’a toujours pas prolongé. Les dirigeants hésiteraient entre lui proposer un nouveau bail et le transférer. Pour cette option, c’est sans doute le moment ou jamais…

Nolan Roux

L’ancien Lillois entretient une relation compliquée avec Galtier. Tout proche de la sortie en janvier 2016, puis au dernier mercato, il n’est plus en odeur de sainteté à “Sainté”. A un an du terme de son contrat, il devrait se chercher une porte de sortie, même s’il jouit d’un très bon salaire chez les Verts.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une bonne douzaine de joueurs pourraient être concernés par un départ cet été à l’ASSE, où l’effectif semble amené à être profondément remanié.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.