par Alexandre Corboz

ASSE : on a retrouvé Oussama Tannane !

Depuis l’arrivée d’Oscar Garcia, Oussama Tannane a retrouvé son football et le sourire.

Une excellente nouvelle pour les Verts.

“Je suis content pour Oussama : ce but va lui faire du bien. C’est bon pour sa confiance” : samedi dernier, à Biarritz, Loïc Perrin était content pour Oussama Tannane. Le but inscrit par le n°10 marocain, d’entrée de jeu sur une frappe en angle fermé, est venu récompenser ses efforts. Tannane aurait même pu doubler la mise un peu plus tard, sur un coup franc qu’il avait provoqué. Malgré l’égalisation de la Real Sociedad, il affichait le visage des beaux jours à sa sortie du stade Aguilera. “C’est mon premier but de l’année, je suis très content, commentait-il. On vient de faire deux bons matches contre Dijon et la Real Sociedad. Il faut qu’on continue comme ça.” Et “Ouss” d’expliquer : “Le coach nous demande d’avoir le ballon, c’est important pour lui, il veut qu’on joue. C’est bien”.

Avec Galtier, le divorce était consommé

Il y a longtemps que l’on n’avait plus vu Tannane afficher un tel visage, un tel sourire. La saison dernière, le Marocain traînait son spleen dans le Forez. Hors micro, il s’étonnait du rôle que Christophe Galtier lui confiait, déplorait certaines consignes. Clairement, le milieu offensif se sentait bridé. Il n’était pas heureux à l’ASSE et cela se voyait, sur le terrain comme en dehors. Après lui avoir maintenu sa confiance malgré un début de saison poussif et un sursaut à l’entrée de l’hiver avec notamment un but inscrit à Qabala en Ligue Europa, Galtier avait fini par écarter Tannane au printemps dernier. Le joueur avait commis deux fautes à ses yeux, à son retour de blessure, après avoir soigné une pubalgie pendant quatre mois, ce qui l’avait fait rater la CAN au Gabon : un excès d’engagement à l’entraînement et surtout une entrée en jeu à Marseille où il ne s’était pas positionné là où il aurait dû…

Il attaque et il défend

Exclu du groupe, au même titre que Nolan Roux et Bryan Dabo, le trublion avait mis un terme à sa saison avant l’heure, préférant reposer ses adducteurs plutôt que de jouer en CFA2. Le voilà aujourd’hui à la relance avec Oscar Garcia, dont il semble apprécier le discours et la méthode. Remplaçant contre Ajaccio, au Puy-en-Velay, Tannane n’avait eu droit qu’à quelques minutes. Il était entré en jeu après Kenny Rocha Santos et Arnaud Nordin. Mais Garcia lui a donné l’occasion de montrer de quoi il était capable une semaine plus tard contre Dijon, à Andrézieux. Et cette chance, Tannane l’a saisie au bond. Déterminé, il s’est arraché pour gagner des ballons et s’est montré inspiré dans le jeu, délivrant une passe décisive pour Léo Lacroix sur un corner. On n’avait plus vu le Marocain aussi performant depuis ses premiers matches sous le maillot vert, il y a un an et demi, à son arrivée des Pays-Bas. A 23 ans, c’est peut-être maintenant que l’histoire du natif de Tétouan à l’ASSE va vraiment démarrer. Charge à lui de confirmer, de trouver cette régularité qui lui a fait défaut depuis son arrivée. Mais s’il fait parler son talent, avec ce qu’il a dans les pieds…

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis l’arrivée d’Oscar Garcia, Oussama Tannane a retrouvé son football et le sourire. Une excellente nouvelle pour les Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.