par Alexandre Corboz

ASSE : pourquoi l’attaque tique encore

Christophe Galtier a beau avoir apporté une touche plus technique à son équipe, le manque d’efficacité offensive reste le problème n°1 des Verts.

Tentative d’explications.

Des attaquants trop peu servis

Robert Beric a inscrit six buts en quinze matches depuis le début de la saison. Nolan Roux en est à deux et Alexander Söderlund à un. Mais le point commun des trois pointes stéphanoises, c’est de jouer l’essentiel de leurs ballons dos au but. Un rôle ingrat. Pas facile de jouer attaquant à l’ASSE … “On est pointés du doigt pour notre manque d’efficacité mais pour être efficace, il faut avoir des occasions, a expliqué Nolan Roux samedi dernier. On n’en a pas tant que ça. Parfois, c’est un peu dur mentalement. C’est un problème collectif. Ça peut venir de l’attaquant, d’un peu tout le monde. On est conscient de ce qui ne va pas. On travaille à l’entraînement. On sait qu’on doit avoir plus de présence dans la surface.”

Des ailiers en panne d’efficacité

L’an dernier déjà, l’ASSE  avait eu des difficultés sur le plan offensif. Pour essayer d’y remédier, Christophe Galtier comptait jouer en 4-4-2 cette saison mais il a vite changé son fusil d’épaule au beau milieu de la préparation, peu rassuré par les prestations de l’équipe lors des premiers matches amicaux. Dans son 4-3-3, les excentrés ont un rôle important. Or, ceux-ci ne sont pas à la hauteur des attentes depuis le début de la saison. Romain Hamouma est souvent blessé. Oussama Tannane a traversé une longue période d’inefficacité. Le jeune Arnaud Nordin a donné satisfaction et marqué contre Lille pour sa première apparition en L1. L’ailier le plus utilisé est Kévin Monnet-Paquet. L’ancien Lorientais réalise un bon début de saison mais ses stats offensives restent faibles.

Des milieux plus créatifs… mais pas encore à 100%

La marque de fabrique de l’ASSE, symbolisée les années précédentes par le trio Clément-Lemoine-Cohade au milieu, repose davantage sur sa solidité défensive que sur sa créativité et son allant offensif. Avec Ole Selnaes en sentinelle à la place de Jérémy Clément, les Verts jouent davantage vers l’avant cette saison et Galtier a confié ces dernières semaines les deux postes de relayeurs à Henri Saivet et Jordan Veretout, plus techniques que Vincent Pajot, Bryan Dabo ou Fabien Lemoine. Saivet et Veretout ont tous deux marqué lors de la victoire à Caen (2-0). Leur apport est intéressant. Mais tous deux manquent encore d’automatismes et de rythme après une année difficile en Angleterre.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Retrouvez la suite de cet article dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

But Sainte 569

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Galtier a beau avoir apporté une touche plus technique à son équipe, le manque d’efficacité offensive reste le problème n°1 des Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.