par Benjamin Danet

ASSE : Pourquoi le match à Nantes restera une vraie catastrophe

Hier soir, sur le pelouse de la Beaujoire, les Stéphanois ont récolté le point du match nul (0-0).

Victimes de coups du sort, et d'un arbitre incompétent, les Verts vont payer cher ce petit exploit.

Rarement, dans la saison, des supporters d'un club de football fêtent un simple match nul. C'est pourtant le cas du côté de Saint-Etienne, et notamment depuis hier soir, avec le petit point récolté par les Verts face à Nantes au stade de la Beaujoire (0-0). Des blessés à la pelle, un pénalty imaginaire, un arbitre, Monsieur Delerue, nullissime et dépassé de la 1ere à la 90e minute, un Stéphane Ruffier héroïque, les Stéphanois ont arraché le 0-0 dans des conditions ahurissantes. Le genre de rencontre qui, certes, peut souder un collectif et qui permettra, à n'en pas douter, de louer certaines vertus des hommes de Christophe Galtier.

Reste que ce match à Nantes est déjà un naufrage pour l'ASSE. Pour ses ambitions à court terme, en France comme en Europe. Dans les dix jours qui viennent, en effet, trois rendez-vous majeurs attendent les Stéphanois. Deux en championnat, contre Lille au stade Geoffroy-Guichard et à Lyon pour un traditionnel derby que tout supporter des deux camps déteste perdre. Un en Ligue Europa, toujours dans le chaudron face au favori supposé du groupe, les Belges d'Anderlecht. Trois matches cruciaux pour un effectif décimé qui ne ressemble plus à grand-chose. La défense centrale ? Réduite à néant avec les blessures de Florentin Pogba (hier soir) et du si précieux capitaine Loïc Perrin (hier soir). Galtier pouvait également compter sur Kévin Théophile-Catherine, qui dépanne de temps à autre, mais ce dernier est également blessé depuis la rencontre gagnée face à Bastia dimanche dernier (1-0). Du coup, seul le Suisse Léo Lacroix est apte, joueur qui, on le rappelle, découvre ses partenaires et la Ligue 1 depuis seulement deux matches pleins.

Dabo et Monnet-Paquet...en défense

Sur les ailes, guère plus brillant. Pour les trois rencontres à venir, Galtier ne peut déjà plus compter sur Kévin Malcuit, blessé lui-aussi à la Beaujoire. Théophile-Catherine, on l'a dit, est out. Seul Ronael Pierre-Gabriel peut dépanner, ce qu'il a fait, et plutôt bien, hier soir. Ne parlons même pas du côté gauche car les deux autres solutions (Polomat, M'Bengue) sont également à l'infirmerie. On pourrait se dire que des plans B existent au milieu de terrain, mais même en cherchant, on ne trouve pas. Il faut déjà oublier une rapide reconversion de poste pour Fabien Lemoine, sorti au début du match à la Beaujoire. En revanche, on se doit d'estimer que Bryan Dabo, qui revient de blessure...., évoluera en qualité de libéro ou de stoppeur. Et que Kévin Monnet-Paquet, joueur offensif, sera maintenu en arrière d'aile. Pour sauver le point du nul à Nantes, 19e attaque de la Ligue 1, c'est suffisant. Mais pas contre Anderlecht, en Ligue Europa, pour une rencontre déjà décisive. Et encore moins face à l'Olympique Lyonnais. Christophe Galtier, de toute façon, n'a plus le choix : il va devoir faire appel à des jeunes où à des joueurs laissés en équipe réserve ces dernières semaines (Karamoko, Clément, Corgnet). Et devra également espérer que ses joueurs disponibles ne se blessent pas contre Lille dimanche prochain où même à l'entraînement. Sous peine, sait-on jamais, de voir Robert Beric arrière gauche face à l'Olympique Lyonnais le 2 octobre prochain...

B.D.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hier soir, à Nantes, les Stéphanois ont récolté le point du match nul (0-0). Victimes de coups du sort, ils vont payer cher ce petit exploit.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.