ASSE : pourquoi l’équipe de France doit regretter Mathieu Debuchy

Rarement aussi efficace que cette saison, Mathieu Debuchy est tout simplement le latéral de Ligue 1 le plus dangereux offensivement.

Mathieu Debuchy ayant annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale, Didier Deschamps est actuellement obligé de composer avec Benjamin Pavard (Stuttgart) et Djibril Sidibé (AS Monaco) au poste de latéral droit. Deux joueurs champions du Monde mais actuellement grande difficulté.

Plus efficace que Thomas Meunier

La mise en retrait, à 33 ans, du défenseur des Verts est une mauvaise nouvelle pour les Bleus car Debuchy aura rarement été aussi performant. Le Nordiste était impliqué sur 21,1% des buts de l’ASSE (2 buts, 2 passes). Seul Kenny Lala (RC Strasbourg, 25% des buts de son équipe) faisait mieux mais avec plus de temps de jeu. Impliqué dans un but toutes les 190 minutes jouées, Mathieu Debuchy est tout simplement le latéral le plus efficace de Ligue 1 cette saison devant le parisien Thomas Meunier.

Il impulse le mouvement

« Dans l’élaboration du jeu par les côtés, Mathieu est important. J’aime bien que les latéraux participent. Dans le jeu, on leur demande d’attaquer », expliquait la semaine passée Jean-Louis Gasset au sujet de son très offensif latéral. Un joueur qui pousse son pendant à gauche à se surpasser puisqu’en associant Timothée Kolodziejczak et Gabriel Silva, l’ASSE dispose tout simplement de la paire de latéraux la plus décisive de France (3 buts, 5 passes).

Arnaud Carond

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008