par nicolas.breton

ASSE : qui es-tu, Gonzalo Bueno ?

Le site spécialisé italien TMW a affirmé dimanche soir que Saint-Étienne courtisait l'attaquant du Kuban Krasnodar (Russie) Gonzalo Bueno.

Une information que le site tiendrait du propre père du joueur de 21 ans. Faisons plus ample connaissance avec cette nouvelle piste offensive.

Une entrée en jeu mémorable au Nacional

Chez les Bueno, le football est une histoire de famille. Que les supporters des Verts se rassurent, Gonzalo n'a aucun lien de parenté avec Carlos, éphémère attaquant du PSG en 2005. En revanche, son père Gustavo, surnommé Zorro, est un ancien joueur du Nacional. C'est d'ailleurs sous les couleurs du club uruguayen que "Zorrito" dispute son premier match en pro le 4 juin 2011, à l'âge de 18 ans. Son second, trois mois plus tard, lui permet d'ouvrir son compteur buts.

Le grand fait de gloire de l'attaquant du Nacional reste toutefois cette entrée en jeu tonitruante face au rival Penarol le 20 novembre 2011. Bueno marque un but (à 1'50 sur les images qui suivent) puis obtient un penalty dans les dernières secondes après une superbe remontée de balle (à 4'30), ce qui permet à sa formation, menée au score, de l'emporter.

Les bonnes prestations du jeune joueur, qui tourne à une petite dizaine de buts et quelques passes décisives par saison, attirent d'abord la convoitise de Bologne, puis du club russe du Kuban Krasnodar, qui le recrute officiellement en août 2013. Sous contrat jusqu'en juin 2018, l'international uruguayen des moins de 20 ans n'a malheureusement que très peu joué cette saison et songerait donc à changer d'air. Outre Saint-Étienne, le Genoa le suivrait de près.

Un profil opposé à celui de Brandao

En caricaturant un peu, on pourrait décrire Gonzalo Bueno comme l'anti-Brandao. Tout oppose en effet le joueur de 21 ans au roc stéphanois. Leur gabarit - de taille moyenne (1,76 m), Zorrito est aussi très fluet - comme leur jeu : quand l'ancien Marseillais aime peser au cœur de la surface adverse, Bueno, capable d'évoluer sur un côté, préfère partir de loin et toucher le cuir. Sa conduite de balle est plus naturelle et plus rapide que celle du Brésilien ou de Mevlüt Erding, meilleurs sans ballon. En revanche, son jeu de tête reste moyen et la puissance athlétique des défenseurs de L1 risquerait de lui poser de gros problèmes.

Quelques images

Voici deux compilations consacrées à Gonzalo Bueno afin de vous forger votre propre opinion à son sujet.

Votre numéro But! Transferts Saint-Éienne est actuellement en kiosques.

Vous pouvez également le commander sur notre boutique.

But Sainté transferts 26

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le site italien TMW affirme que Saint-Étienne courtise l'attaquant du Kuban Krasnodar (Russie) Gonzalo Bueno. Faisons plus ample connaissance.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.