par julien.perez

ASSE : réveillez-vous, les Verts !

Depuis leur victoire en 16es de finale aller de Ligue Europa contre le FC Bâle (3-2), les Verts restent sur une vilaine série de 6 matches sans victoire (2 nuls et 4 défaites).

Une spirale qu’il faudra enrayer contre Montpellier, faute de voir l’Europe s’éloigner encore un peu plus.

Christophe Galtier a serré la main de Jocelyn Gourvennec avant le coup de sifflet final samedi dernier à Guingamp, anticipant son retour au vestiaire. Quand il en est sorti, le coach des Verts a montré du doigt, devant les médias, les carences de son équipe, son manque de combativité surtout. A raison puisque l’ASSE a terriblement souffert dans les duels, dans ce match où elle a manqué de tout. “Ce Saint-Étienne là ne peut pas jouer l’Europe”, a dit Galtier. “On se demandait qui de Guingamp ou de nous était européen”, s’est interrogé Loïc Perrin. La copie rendue en Bretagne, chez un adversaire qui venait d’encaisser 15 buts en quatre matches, a de quoi interpeller. Rapidement menés de deux buts, les Verts ont été incapables de se procurer la moindre occasion de toute la partie, inoffensifs au possible. Forcément, après une purge pareille et une série en cours de six matches sans victoire, l’heure est à l’inquiétude et non plus au regrets, comme c’était le cas il y a un mois après les gâchis de Monaco, Marseille et Bâle. Depuis son élimination européenne, force est de constater que l’ASSE n’y arrive plus du tout, qu’elle est en grande difficulté. L’équipe fait du surplace au classement et, forcément, l’Europe commence à s’éloigner. Alors que la 3e place leur tendait les bras il y a un mois à Marseille, les Verts sont rentrés dans le rang. Tombés à la 8e place, ils pointent maintenant à cinq longueurs du 3e, Nice, et à quatre de Lyon, avec Rennes, Nantes et Caen intercalés.

Avec 60 points, on sera dans les cinq premiers

Pour atteindre leur objectif européen, les hommes de Galtier n’ont plus de temps à perdre. Il reste huit matches, dont cinq à domicile. L’équipe ferait un grand pas en les remportant. “Avec 60 points, on sera dans les cinq premiers”, estime Bernard Caiazzo. Le calcul est vite fait, l’ASSE comptant pour l’heure 42 points. Sans un carton plein à domicile, il sera difficile de finir européen… Une victoire samedi contre Montpellier relancerait les Stéphanois, encore faut-il aller la chercher, face à une équipe héraultaise invaincue à l’extérieur depuis l’intronisation de Frédéric Hantz (2 victoires et 2 nuls). A Guingamp, le retour de Perrin n’a pas suffi : trop de largesses en défense, où le jeune Ronaël Pierre-Gabriel a failli, comme le milieu, comme l’attaque. Après celui d’Oussama Tannane, Romain Hamouma pourrait faire son retour contre Montpellier, comme Jean-Christophe Bahebeck, ce qui apporterait plus de percussion sur les côtés. Absents à Guingamp, Renaud Cohade et Fabien Lemoine devraient être de la partie, tout comme peut-être Jérémy Clément, à moins que Galtier ne tente un coup de poker en confiant les clés du jeu à Tannane sur cette fin de saison. C’est à lui, en tout cas, de trouver les solutions. Il en est encore temps.

Laurent HESS

asse_chance

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis leur victoire en 16es de finale aller de Ligue Europa contre le FC Bâle (3-2), les Verts restent sur une série de 6 matches sans victoire.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.