par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : un partenariat avec Manchester City, vraiment une bonne idée ?

Un partenariat avec Manchester Citt ey l’AS Saint-Étienne pourrait être scellé pour préparer l’avenir.

Serait-ce vraiment une bonne idée ? Nos journalistes répondent.

OUI, pourquoi dire non ?

Enfin, tout dépend des termes de l’accord… S’il s’agit simplement de céder ses meilleurs joueurs à Manchester City pour moins cher qu’à la concurrence avec pour simple retour sur investissement un partenariat d’images, les Verts n’ont pas grand-chose à gagner. En revanche, si le deal proposé est vraiment “gagnant-gagnant”, pourquoi dire non ? Le réseautage et les partenariats, c’est un business dans lequel l’A.S.S.E. est passée maître. Sauf que cette fois-ci, “Sainté” jouera le rôle du petit avec un grand d’Europe. City dispose d’un effectif pléthorique et d’un réseau de scouts qui lui permet de recruter les meilleurs jeunes. En récupérer certains en prêt pour qu’ils s’aguerrissent ne serait pas forcément une mauvaise affaire. On peut aussi suggérer le fait que Manchester mette à profit sa force de frappe financière pour “aider les Verts” sur le recrutement des meilleurs jeunes Français afin qu’ils s’affirment en L1 avant de quitter le nid. Ce marché est une chasse gardée du PSG, de l’OL et de l’AS Monaco, qui n’hésitent pas à miser 200.000€ sur les meilleurs joueurs des centres de préformation. L’A.S.S.E. ne peut pas aujourd’hui s’aligner sur de tels montants. En revanche, si les “Citizens” arrivaient avec leurs moyens financiers pour aider les Verts en échange d’une copropriété ou d’une clause de priorité sur ces éléments, cela permettrait à “Sainté” de revenir à hauteur de la concurrence. Après tout, 1-2 M€ par an pour 5-6 jeunes, ça ne représente pas grand-chose pour City si, en échange, il récupère les nouveaux Zouma, Ghoulam et Guilavogui une fois formés à 22-23 ans… »

Alexandre CORBOZ

NON, les expériences passées n’ont rien apporté

« Je ne vois pas particulièrement ce partenariat d’un bon œil, non. Peut-être parce que jusque-là, nos diverses expériences de ce type n’ont rien apporté. L’A.S.S.E. s’était associée à Arsenal il y a une bonne dizaine d’années et les jeunes que les “Gunners” avaient prêtés n’avaient pas percé. Je me souviens encore de Comolli qui présentait Ousmane Sarr comme “le futur Patrick Vieira”… Les Russes Koudriachov et Sonine ne s’étaient pas davantage imposés à l’A.S.S.E., pareil pour Grondin, qui avait fait un aller-retour express entre les deux clubs avant de se perdre en Belgique, ou pour l’attaquant nigérian Eric Obinna, jamais utilisé en équipe première et qui quitta les Verts pour rejoindre le Red Star, Rouen, puis les L2 anglaises et allemandes. Non, s’associer à City pour que les Anglais soient prioritaires sur nos meilleurs jeunes, je trouve ça risqué, car en contre-partie, quelle garantie aurons-nous sur le niveau et l’apport des joueurs que les “Citizens” daigneront nous prêter ? A mon sens, quitte à me répéter, le développement du club passe plutôt par la création d’une cellule de recrutement digne de ce nom. Et par plus de moyens donnés à la formation pour le recrutement des jeunes, aussi, afin que les responsables du centre puissent vraiment rivaliser avec Lyon, Monaco et compagnie pour attirer des “pépites”.”

Laurent HESS

perrin_asse

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un partenariat avec Manchester Citt ey l’AS Saint-Étienne pourrait être scellé pour préparer l’avenir. Serait-ce vraiment une bonne idée ? Nos journalistes répondent.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.