par Alexandre Corboz

Dijon FCO – ASSE (0-1) : 4 nuances de Verts en Bourgogne

Grâce à un penalty de Jonathan Bamba (49e), l’AS Saint-Etienne a glané un 4e succès en six journées de Ligue 1 sur la pelouse de Dijon (1-0).

Grâce à un penalty de Jonathan Bamba (49e), l’AS Saint-Etienne a glané un 4e succès en six journées de Ligue 1 sur la pelouse de Dijon (1-0). Ce qu’il faut retenir.

Bon bilan comptable, plus de réserve sur le jeu

A Saint-Etienne, il faut distinguer le fond et la forme. Le fonds, ce sont les 13 points pris par les Verts en six journées qui les placent provisoirement sur le podium. La forme, c’est la manière… Encore une fois heureuse. Face à une équipe de Dijon joueuse et mal payée, Sainté s’en est encore tiré de manière étriquée malgré 16 frappes (dont 6 cadrées). On ne peut pas franchement dire que l’équipe entraînée par Oscar Garcia a eu la maîtrise des évènements.

Une défense héroïque

Sur ce match, l’AS Saint-Etienne a pu compter sur sa défense. S’il s’est fait une petite frayeur en début de partie, Stéphane Ruffier a été déterminant… à l’inverse de son homologue bourguignon Baptiste Reynet. Repoussant quantité de ballons, Loïc Perrin est à créditer d’un match énorme. Tout comme Kévin Théophile-Catherine, qui a sauvé sur la ligne en toute fin de partie la balle du 1-1. Quant aux latéraux, Saïdy Janko et Ronaël Pierre-Gabriel, qui se sont faits défoncer dans la presse ce matin par Daniel Bravo, ils ont justifié la confiance renouvelée dans leur entraîneur … Et, du même coup, donné tort au consultant.

Pour les Verts, plus de poteaux carrés !

A Sainté, le temps des poteaux malheureux est bel et bien fini. Depuis le début de saison, Stéphane Ruffier a déjà été sauvé sept fois par ses montants. Ce ne fut pas le cas ce samedi à Gaston Gérard. En revanche, un poteau en faveur des Verts il y a bien eu. Sur le penalty litigieux qu’il obtient pour une faute de Chafik en dehors de la surface de réparation, Jonathan Bamba se fait justice en fusillant Baptiste Reynet, lequel dévie le cuir sur son poteau… rentrant.

Loïs Diony, ce n’est pas encore ça

S’il attendait beaucoup de ses retrouvailles avec le club qui l’a vu éclore, Loïs Diony en ressort une prestation mi-figue, mi-raisin. Le Montois, plus gros transfert de l’histoire de l’ASSE, n’a toujours pas marqué en match officiel et il risque, à terme, de s’en agacer. Mais, si on veut être juste avec lui, on dira qu’il a pesé en première période, frappant quatre fois et butant sur son « pote » Baptiste Reynet à deux reprises. Sorti sous les sifflets du public et remplacé par Hernâni en fin de partie.

Arnaud Carond (avec Laurent HESS).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un penalty de Jonathan Bamba (49e), l’AS Saint-Etienne a glané un 4e succès en six journées de Ligue 1 sur la pelouse de Dijon (1-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.