par Raphaël Nouet

ASSE - L'analyse de Laurent Hess : “Aspirés par le bas”

Notre correspondant de But! Saint-Étienne Laurent Hess revient sur la déroute verte au Vélodrome (0-4) hier soir et ses conséquences pour les mois à venir.

“Une victoire lors des sept derniers matches : tel est le pauvre bilan de l’ASSE depuis son élimination européenne fin février contre Manchester United. Voilà deux mois que les Verts ne gagnent plus, hormis à Dijon. Et leur lourde défaite subie à Marseille les relègue à six points des Marseillais, à sept des Girondins de Bordeaux. Pour la course à l’Europe, l’affaire semble déjà entendue alors qu’il reste encore six matches à disputer, soit 18 points à prendre. Mathématiquement, rien n’est encore fait, surtout que l’ASSE a un match de plus à disputer. Problème : ce match là, c’est à Monaco, et même si Henri Saivet s’est dit « convaincu » que les Verts allaient s’imposer sur le Rocher, qui peut encore croire à l’Europe avec les derniers résultats, les dernières prestations, avec ce jeu toujours aussi pauvre, etc… Il faudrait désormais un miracle pour que l’ASSE finisse devant Bordeaux ou Marseille. En l’état, on ne voit pas qui cette équipe-là, si amorphe, si empruntée, pourrait battre, ces prochaines semaines. On espère que la gifle infligée par l’OM saura la réveiller, et qu’elle réagira dimanche contre Rennes, mais on peut en douter. Il semble que quelque chose s’est cassé chez les Verts, comme si le cœur n’y était plus vraiment, malgré les beaux discours. Il n’y a pas eu de révolte à Marseille. On a senti l’équipe résignée. Il reste encore un mois avant de faire le bilan de la saison, mais ce mois risque d’être long, très long. Très long et très triste, aussi tristes que l’ont été les matches de l’équipe depuis le début de la saison, dans leur grande majorité. Non, cette ASSE-là ne mérite pas de se qualifier pour la Ligue Europa une 5e saison d’affilée. La faute aux blessures, à l’enchaînement des matches, au fameux jeudi-dimanche, à la pelouse de Geoffroy-Guichard, aux arbitres, à tous ces supporters qui demandent l’Europe, à ceux qui osent reprocher à Galtier ses propos d’après match contre Nantes (« L’Europe, l’Europe, toujours l’Europe… »), la faute à un Mercato d’hiver aussi raté que celui de l’été et celui de l’an dernier, la faute au manque d’ambition des dirigeants, à leur manque de moyens, la faute au Maire de Saint-Etienne qui rechigne à vendre le Chaudron au club, la faute à tout le monde. Ce qui pend au nez de l’ASSE, avec les nouveaux investisseurs arrivés ça et là, en L1 ? Qu’elle rentre dans le rang, qu’elle se retrouve dans le ventre mou et n’ait plus rien à jouer, ces prochaines saisons. Elle en prend le chemin. Elle y va même tout droit.“Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant de But! Saint-Étienne Laurent Hess revient sur la déroute verte au Vélodrome (0-4) hier soir et ses conséquences pour les mois à venir.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.