par Julien Pédebos

Pause tactique – ASSE : l'intelligence de jeu de Soderlund a payé contre Reims

Si les Verts ont pu ouvrir le score contre Reims, ils le doivent pour beaucoup à Alexander Soderlund, très intelligent sur l'action.

Aussi attentif au ballon qu'au défenseur

soderlund 1

Alors que le ballon est pour le moment assez loin de lui, Soderlund (zone verte), fait déjà attention à la manière de se positionner. Dans le dos du défenseur rémois le plus avancé, quasiment sur la même ligne que le reste de la défense, l'attaquant norvégien reste attentif à garder le positionnement le plus optimal pour profiter d'un ballon qui reviendrait vite et éviter une position hors-jeu.

Il pose un problème à son vis-à-vis

soderlund 2

Tandis que le jeu se rapproche de la surface stéphanoise, Soderlund est de nouveau très malin dans son placement. Plutôt que de se rapprocher du ballon, il préfère rester dans une zone axiale, près d'un défenseur rémois qui n'a pas la tâche facile, puisque Bahebeck est également présent à côté. Soderlund pose donc un souci au défenseur qui devra quoiqu'il arrive gérer un deux contre un.

Rester dans le dos pour être plus efficace

soderlund 3

Alors que le centre est sur le point de partir sur le côté droit, Soderlund continue son travail de placement dans la surface. Le défenseur rémois l'a logiquement ciblé, délaissant Bahebeck, mais Soderlund veille à rester dans son dos, pour être moins facilement contrôlable dans le duel. Un choix s'autant plus gagnant que le centre sera expédié au deuxième poteau.

Un sens de la remise parfait

soderlund 4

En bon attaquant scandinave, Soderlund a le sens du jeu en pivot et de la remise. Démonstration sur le centre où Soderlund bénéficie donc de son bon travail préparatoire pour gagner le duel face au défenseur rémois. Certains attaquants auraient tenté de placer un coup de tête vers le but. Mais Soderlund avait déjà repéré plus tôt dans l'action que Bahebeck était seul. Il ne restait plus qu'à remiser le ballon vers lui, ce qu'il a parfaitement réalisé.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si les Verts ont pu ouvrir le score contre Reims, ils le doivent pour beaucoup à Alexander Soderlund, très intelligent sur l'action.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.