par Alexandre Corboz

RC Strasbourg – ASSE (1-1) : le nul en Alsace en 3 satisfactions et 3 bémols

A dix pendant plus de 70 minutes, l'AS Saint-Etienne a arraché le match nul à Strasbourg (1-1, but de Makhtar Gueye).

Analyse.

Les 3 satisfactions :

Le but du Makhtar Gueye

Cette saison, l'ASSE va laisser un peu de place à ses jeunes. On l'a vu avec l'entrée en jeu de Makhtar Gueye, lancé à la place d'Olé Selnaes et buteur à la 88e minute. Une réalisation qui ne va qu'appuyer une politique validée par Jean-Louis Gasset, lequel ne disposait que d'un groupe réduit de 13 professionnels aguerris en Alsace et plus ou moins contraint de puiser dans le vivier.

Rémy Cabella a déjà des cannes

On se demandait dans quel état il était arrivé en provenance de Marseille. On a eu la réponse. Si Jean-Louis Gasset ne pensait lui donner qu'une heure de jeu à Strasbourg, les circonstances de la partie l'ont poussé à jouer 93 minutes... Mais Rémy Cabella a fait l'étalage de sa classe et de sa bonne forme. Prometteur pour la suite d'autant que son entente avec Wahbi Khazri promet déjà beaucoup.

L'état d'esprit affiché pour éviter la défaite

Solidaires malgré les coups du sort et la sortie rapide de Neven Subotic, exclu à la 18e minute, les Verts ne se sont jamais désunis. Même à 1-0 pour les locaux. Auteur d'un premier match décevant, Loïc Perrin est clairement monté en régime. Stéphane Ruffier a assuré et rassuré sur les tentatives alsaciennes. Yann M'Vila a connu moins de déchets qu'il y a une semaine, pour son premier match de la saison Mathieu Debuchy a déjà délivré une passe décisive et Wahbi Khazi s'est montré un poison constant pour la défenseur du RCSA.

Les 3 bémols :

Un arbitrage à géométrie variable

Autant on ne conteste pas le carton rouge direct donné à Neven Subotic pour avoir accroché Nuno Da Costa qui filait au but de Stéphane Ruffier (18e). Autant on peut s'étonner que sur une action en tout point similaire, Benoît Millot ne sanctionne pas Stefan Mitrovic d'un second carton jaune pour un tirage de maillot absolument identique sur Rémy Cabella (77e). A quoi sert la vidéo dans ce cas ?

Cette maudite 57e minute

Si le but d'Anthony Gonçalves sur un centre venu de la gauche du jeune Caci est sublime (57e), on se rappellerait quand même que sur l'action précédente, Kévin Monnet-Paquet a une occasion en or en contre-attaque. Remplaçant rapide d'un Romain Hamouma effacé, « KMP » est cette fois-ci pêché par égoïsme, oubliant ses partenaires au centre après avoir manqué son débordement sur Mitrovic.

Diony coupé dans son élan, Hamouma pas en confiance

Loïs Diony avait retrouvé la confiance face à Guingamp. Les circonstances de Strasbourg – ASSE l'ont empêché d'enchaîner. Alors qu'on espérait le voir dans la nouvelle animation offensive aux côtés de Wahbi Khazri, Rémy Cabella et Romain Hamouma, l'avant-centre – intéressant dans ses déviations – n'aura finalement joué que 20 minutes. Victime d'un changement tactique suite au carton rouge. En espérant que cela ne touche pas sa confiance. Celle de Romain Hamouma, sorti par Gasset à la 38e, a bien été entamée.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A dix pendant plus de 70 minutes, l'AS Saint-Etienne a arraché le match nul à Strasbourg (1-1, but de Makhtar Gueye). Analyse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.