par nicolas.breton

Taxe à 75% EXCLU - "Ça se répercute aussi sur les Français"

François Desmoulins-Lebault est professeur en école de management à Grenoble, spécialiste de la question boursière dans le football.

Pour But, il détaille les conséquences que la taxe aura sur les amateurs de football, et notamment les moins fortunés.

"Il y a une part de menaces et une part de réalité dans ce que les dirigeants de club annoncent aujourd’hui. Je pense que cette taxe a malgré tout été un peu anticipée par les joueurs et les clubs. Après, l’argent réclamé aujourd’hui par l’Etat ne va pas apparaitre par magie. Il y a deux possibilités : soit baisser les rémunérations des joueurs en prenant des mecs moins bons en creusant l’écart avec Monaco et Paris qui se moquent de cette nouvelle taxe, soit augmenter le prix des billets. Aujourd’hui, c’est un grand classique de la taxation : 'Rassurez-vous, on fait payer les entreprises. C’est bien !' Sauf que ça se répercute aussi plus bas. A l’heure où les Français toussent, où la clientèle des spectateurs de football a des difficultés financières, ce n’est pas la meilleure idée du monde. Vous voyez des gens au chômage et qui mangent des pâtes à tous les repas acheter un billet à 150€ ? Cette réforme aura surtout des conséquences sur les clubs moyens et moyen-plus."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

François Desmoulins-Lebault, spécialiste de la question boursière dans le football, détaille les conséquences que la taxe aura sur les amateurs de football.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.