par La rédaction

Bilan – Toulouse FC : des hauts et des bas

Relégable durant les cinq premières journées de la saison, le Toulouse FC est remonté tranquillement au milieu du tableau.

Six mois à l’ordinaire pour un club qui ne voit pas vraiment la vie en rose mais qui s’en accommode.

Le premier bilan :

Dans son langage bien à lui et dans les colonnes de So Foot, Olivier Sadran avait parfaitement résumé la chose : « Honnêtement, l’équipe qu’on a avec 32 millions d’euros de chiffres d’affaires, je crois qu’il n’y a pas d’équivalent en France. Une bonne saison de ligue 1, c’est une saison où on se maintient en ligue 1. Le reste, c’est pour le bistro en bas. » Avec sa légion étrangère, le « Tef’ » d’Alain Casanova tient parfaitement les objectifs qui sont siens (11e avec 25 points). Sans faire de vagues et en livrant par à-coup des prestations incroyables (victoire 5-1 contre Sochaux ou succès à Saint-Etienne et à Nantes) comme de vraies grosses purges (défaite 5-0 à la maison face à Rennes). Une irrégularité chronique qui en fait une véritable équipe du ventre mou.

Le Top : Martin Braithwaite

Il est l’un des nombreux anonymes débarqués l’été dernier à Toulouse. Acheté 2 M€ au surprenant club d’Esbjerg (D1 danoise), tombeur de l’AS Saint-Etienne en Ligue Europa, l’international danois de 22 ans a rapidement conquis le public du Stadium par sa grande activité. Aussi combatif qu’Elmander, aussi rapide que Braaten, Braithwaite a également montré qu’il était un bon finisseur en inscrivant cinq buts et en délivrant trois passes décisives durant la première partie de saison.

Le Flop : Eden Ben Basat

Quand il a débarqué en provenance de Brest l’hiver dernier, l’Israélien ne s’attendait sans doute pas à vivre une année civile aussi compliquée en Haute-Garonne. Très efficace face au but du côté du SB29 (10 réalisations en 22 matchs), Ben Basat n’a pas retrouvé la même cadence au Téfécé. Titularisé à seulement quatre reprises (1 but) cette saison derrière le tandem Ben Yedder-Braithwaite, il en est désormais réduit à jouer les jokers de luxe.

L’avis de Pierre Ménès :

« Ils sont à leur place. Ils font de meilleurs matchs qu’à une certaine époque mais bon… Comme Rennes, c’est une équipe qui, faute de moyens, ne peut pas prétendre à franchir un palier. Quand ils sont bien sur le plan physique, c’est une équipe difficile à manœuvrer. Même s’il y a du mieux cette année, cela reste ponctuel. Ce n’est quand même pas une porte ouverte sur le plaisir footballistique. »

La bûche de Noël : la sublime action collective conclue par Braithwaite face à Bastia

Ce à quoi il faut s’attendre au Mercato :

Habitué des recrutements exotiques (Maghreb, Scandinavie, Balkans), le Téfécé devrait rester très calme cet hiver. Les Violets n’ont pas de gros besoins ni de grandes ambitions. Aucun joueur important n’est en fin de contrat et les « stars » de l’équipe (Abdennour, Ben Yedder) n’affichent pas spécialement de velléités de départ. Si discussions il doit y avoir, elles pourraient concernées Clément Chantôme pour transformer le prêt en un transfert définitif. Rayon départs : Adrien Regattin a demandé à s’en aller. Désormais remplaçant, Eden Ben Basat pourrait en faire de même.

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Relégable durant les cinq premières journées de la saison, le Toulouse FC est remonté tranquillement au milieu du tableau.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.