par La rédaction

ASSE, OL, OM, PSG, FC Nantes… Ce qu’il peut encore se passer au Mercato

Dans dix jours, le Mercato d’hiver 2014 fermera ses portes.

Pour beaucoup de clubs comme d’agents, la dernière semaine du marché donne lieu à une accélération des dossiers. « But ! Football Club » s’offre un bilan des besoins restants à assouvir, club par club.

LOSC

Même si Michel Seydoux n’a pas exclu la possibilité de recruter un joueur dans le secteur offensif, il ne devrait rien se passer chez les Dogues… Sauf si Salomon Kalou venait à quitter le club.

Valenciennes

Avec les arrivées de Waris (prêté par le Spartak Moscou) et de Medjani (prêté par l’Olympiakos) ainsi que le départ de Saez (Caen), le VAFC en a théoriquement fini avec son marché. Bridé par son encadrement de masse salariale, le club hennuyer ne peut plus rien faire à moins de céder un ou deux joueurs sur la dernière semaine.

Guingamp

L’EAG n’était pas dans l’obligation de recruter. Le club armoricain a néanmoins saisi l’affaire Mana Dembelé (Clermont). Cela devrait en rester là pour cet hiver.

Rennes

Jugeant son groupe « faible techniquement », Philippe Montanier attend des renforts offensifs. Pour l’instant seul le suédois Ola Toivonen a débarqué. Il pourrait être suivi d’au moins un autre joueur offensif. Les Pitroipa, Kana-Biyik, Féret ou encore Makoun sont sur le marché mais devraient rester…

Lorient

Statuquo chez les Merlus : Christian Gourcuff est sur le départ pour le mois de juin, Loïc Féry n’a pas prévu de se montrer dépensier pour cet hiver sauf bonne affaire de dernière minute au poste de milieu défensif. Un secteur de jeu très prisé.

Nantes

Avec la possible interdiction de recrutement pour un an et demi, le FC Nantes se doit d’anticiper. Pour l’instant, seul le jeune Oudhriri a débarqué en provenance du Red Star. Waldemar Kita souhaiterait deux défenseurs, deux attaquants et un bon milieu défensif. Michel Der Zakarian se contentera de compenser la fin de contrat de Djordjevic en attaque ainsi que de recruter un défenseur en prévision du possible départ de Djilobodji. Après, tout est une question de moyens.

PSG

A Paris, la règle instaurée est claire : les départs seront compensés. A priori, ils ne seront pas très nombreux. Même Jérémy Ménez semble être disposé à attendre la fin de son contrat avant de bouger. Dans l’idéal, Laurent Blanc cherche un milieu de terrain de haut niveau pour étoffer son équipe mais il fera sans si aucune opportunité d’envergure ne se débloque d’ici au 31 janvier.

Sochaux

J.Ayew prêté par l’OM en attaque, Sunzu et Sinkala débarqué du TP Mazembe plus en retrait… Hervé Renard a mené un Mercato éclair. Il ne fallait pas perdre de temps ! Seuls les départs de Corchia et Bakambu pourraient pousser le club à faire d’autres emplettes.

Reims

L’été dernier, le Stade de Reims a parfaitement fait le boulot. Aucun grand chamboulement à prévoir.

ETG

Désargenté, le club haut-savoyard cherchera à boucler trois arrivées lors des soldes des derniers jours. Les postes ciblés sont latéral gauche, milieu de terrain et attaquant. Un retour de Ninkovic (Etoile Rouge de Belgrade) est en discussions.

OL

Si Jean-Michel Aulas a annoncé la possible arrivée d’un latéral droit pour compenser la blessure de Miguel Lopes, cela ne veut cependant pas dire que l’OL ne perdra personne cet hiver. Même sa direction lui a fermé la porte une première fois,  le dossier Gonalons pourrait se rouvrir. Ceux de Gourcuff et Gomis n’ont jamais vraiment été refermés même si le second a d’ores et déjà annoncé qu’il ne partira pas en janvier. Chez les Gones, il peut se passer beaucoup de choses… Ou rien du tout !

ASSE

Christophe Galtier n’a pas complètement renoncé à l’idée de recruter un milieu défensif athlétique au volume de jeu important mais pourrait aussi faire sans s’il ne parvient pas à dénicher la perle rare. Une réflexion est également en cours sur le poste de latéral droit. Si elle n’est pas spécialement prévue, une grosse attaque sur le dossier Kurt Zouma est possible. Max Gradel et Jean-Pascal Mignot disposent d’un bon de sortie.

Bordeaux

Jean-Louis Triaud l’a annoncé hier sur notre site. Du côté des Girondins, le Mercato est bel et bien clos. On ne voit pas un dossier qui pourrait s’emballer d’ici au 31 janvier. A la rigueur, la « surprise » pourrait porter sur le dossier Lamine Sané.

Toulouse

Habitué des recrutements exotiques (Maghreb, Scandinavie, Balkans), le Téfécé a fait son coup avec Furman (Legia Varsovie). Il ne devrait plus se passer grand-chose. Rayon départs : Adrien Regattin et Eden Ben Basat pourraient néanmoins quitter la navire.

Montpellier

Disposant d’un accord pour quitter le MHSC en juin, Rémy Cabella devrait rester dans l’Hérault à moins d’un énorme coup de tonnerre. L’arrivée de Mbaye Niang (Milan AC) en prêt et le départ au Mexique d’Emmanuel Herrara ont clos le recrutement du club pailladin.

OM

Initialement, l’Olympique de Marseille s’était mis en quête d’un attaquant pour pallier au probable départ de Jordan Ayew. Sauf que le limogeage d’Elie Baup  remplacé par José Anigo a changé la donne. C’est désormais sur le dossier du latéral que le club phocéen s’active. Sans argent, l’OM doit vendre pour recruter et pourrait finalement ne pas retoucher son effectif. C’est la tendance du moment à moins que Nicolas Nkoulou ou André Ayew ne fassent l’objet d’une offre qui ne se refuse pas et permettent de débloquer des fonds.

Nice

Fragilisé par des finances exiguës, Claude Puel n’a pas pleine latitude pour recruter. Un second buteur pour épauler Dario Cvitanich est souhaité mais cela dépendra des bonnes opportunités de fin de marché.

Monaco

Après un été complètement fou, le club de la Principauté continue ses tours de passe-passe. Après avoir recruté Lacina Traoré (Anzhi), l’ASM s’apprête à le prêter en Angleterre (Everton). L’équipe entraînée par Claudio Ranieri a également fait main basse sur Elderson Echiejile (latéral gauche de Braga), prêté Marcel Tisserand à Lens et libéré Jakob Poulsen ainsi que Gary Coulibaly. Sur le Rocher, tout peut arriver ou presque ! Y compris la signature d’une star sur la fin du marché.

Bastia

Le Sporting a réussi son gros coup en enrôlant Djibril Cissé (Kuban Krasnodar) pour 18 mois et en se faisant prêter Sambou Yatabaré (Olympiakos). Claudio Keseru est parti en Roumanie et Toifilou Maoulida devrait également quitter le club d’ici à la fin du Mercato.

Ajaccio

En Corse, c’est le grand exode. Mutu (Petrolul Ploiesti), Belghazouani (Bruxelles), Pierazzi (San José), Popescu (libre), Deville (Westerlo) et Crescenzi (prêté par l’AS Roma) sont partis. Aucune arrivée n’est prévue pour un club qui se prépare déjà à la Ligue 2. Guillermo Ochoa devrait finir la saison avant de partir libre en juin.

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans dix jours, le Mercato d’hiver 2014 fermera ses portes. « But ! Football Club » s’offre un bilan des besoins restants à assouvir, club par club.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.