par La rédaction

OL – Formation : les grandes manœuvres

L'été 2013 marquait l'échéance de nombreux contrats de jeunes joueurs au sein du centre de formation de l'OL.

Tour d'horizon.

Si le club a annoncé hier la signature pour trois saisons de Naby Sarr (défenseur, 20 ans) et Clinton Njie (attaquant, 20 ans), c'est davantage pour marquer un grand exode à venir sur la génération 92-93. Objectif de la manœuvre : laisser la place à la génération 95, extrêmement prometteuse et amenée par les néo-professionnels Anthony Martial (attaquant), Fares Balhouli (milieu offensif) et Zakarie Labidi (milieu gauche).

Rayon départs: on notera la fin de contrat du défenseur Loïc Abenzoar (24 ans), qui n'a pas vraiment de pistes pour rebondir. Le milieu Sébastien Flochon (20 ans) s'est quant à lui engagé avec Le Havre (L2). Le gaucher William Le Pogam (20 ans) a choisi Auxerre (L2) pour continuer sa progression.

Blanc testé par le FC Valence

Comptant parmi les éléments les plus prometteurs de la génération 92, Maxime Blanc (milieu offensif, 21 ans) n'a pas vu son option de deux saisons supplémentaires levées. Le joueur a effectué un essai non concluant au Havre et était toute la semaine dernière du côté de Valence en Espagne pour y être testé.

Arrivé il y a deux ans en provenance du Burkina Faso, Cheikh Coulibaly (défenseur, 20 ans) va être laissé libre. Il a effectué un essai à Créteil (promu en L2), il y a quinze jours. L'intéressé ne devrait plus tardé à avoir des nouvelles du club francilien. Du côté de Christian Ngando (latéral – milieu droit, 21 ans), la piste menant à l'Inter Turku (D1 finlandaise) est tombée à l'eau. L'ancien Grenoblois attend des nouvelles d'une équipe de Ligue 1 avec qui il est en contact.

Pléa et Fékir hésitent

Arrivés l'an dernier en provenance de Saint-Priest, Amos Youga (défenseur, 21 ans) et Nabil Fékir (milieu, 21 ans) sont dans le flou. Le premier ne sera pas conservé. Le second s'est vu proposé un an. Il n'a pas encore pris sa décision. Autre indécis : Alassane Pléa (milieu droit, 20 ans) qui s'est vu proposer trois ans mais souhaite des garanties sur son temps de jeu.

Concernant les gardiens de but, le doute subsiste encore pour les trois éléments en fin de contrat (Mathieu Gorgelin, Théo Defourny, Jérémy Frick). A priori, au moins l'un des trois devrait rester. A moins que le club ne décide de confier le statut de n°3 à Lucas Mocio.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'été 2013 marquait l'échéance de nombreux contrats de jeunes joueurs au sein du centre de formation de l'OL. Tour d'horizon.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.