par Alexandre Corboz

EA Guingamp – EXCLU Sankharé, Deaux, Ba… Desplat fait le point Mercato

Président de l’En Avant de Guingamp, Bertrand Desplat nous a accordé un long entretien pour évoquer le Mercato de son club et la stratégie adoptée.

 

But ! Football Club : Président, Guingamp a réalisé un gros coup en remplaçant Jocelyn Gourvennec, parti à Bordeaux, par Antoine Kombouaré …

Bertrand Desplat : Oui. Après le départ d’un entraîneur de talent comme Jocelyn Gourvennec, il nous fallait quelqu’un de fort. Aujourd’hui, je pense que tout le monde est unanime sur la capacité d’Antoine Kombouaré à tirer le meilleur de ses effectifs. On prend un nouveau départ avec un coach emblématique, reconnu du milieu du football et capable d’asseoir la position du club dans l’élite. Sa présence nous permet de rester attractifs sur le marché.

Vous avez lancé votre Mercato dès le premier jour avec l’arrivée de Lucas Deaux…

La chance qu’on a par rapport à d’autres, c’est qu’on est bien géré. Aujourd’hui, nous sommes dans une position « agressive » sur le marché des transferts. On n’a pas besoin de vendre pour aller présenter nos comptes à la DNCG. Nous avons des finances nous permettant de taper avant les autres. Il faut qu’on en profite.

« Aujourd’hui, le chantier, c’est l’entrejeu »

Quel sera la politique adoptée par l’EAG cet été ?

Tous les ans, on essaie de faire preuve de stabilité. On va apporter quand même un peu de sang neuf. L’idée, c’est de couvrir des postes où nous estimions que la concurrence n’était pas assez forte. Notre logique c’est de prendre encore quatre ou cinq joueurs. On en a déjà fait deux avec la levée de l’option d’achat pour Sloan Privat et l’arrivée de Lucas Deaux, qui revient en France après un intermède en Belgique.

Quels sont les besoins de Guingamp sur le marché ?

Aujourd’hui, cela se situe au niveau de l’entrejeu. Notre chantier, c’est de remplacer efficacement Lionel Mathis (fin de contrat) et Younousse Sankharé qui dispose d’un bon de sortie. On a déjà pris Lucas Deaux et on espère annoncer une seconde arrivée prochainement.

On a entendu beaucoup de noms, des joueurs expérimentés ou des jeunes. Sur quoi vous orientez-vous ?

Il nous faut un bon mélange pour que cela fonctionne. On a de bons jeunes. Il ne nous faut pas que de ça. Maintenant, dans notre modèle économique, la revente de joueurs est un facteur important. Dans notre recrutement, on va faire en sorte de mélanger les deux. Avec Lucas Deaux, on a recruté un joueur d’expérience. A ses côtés, on prendra certainement un plus jeune.

Lucas Deaux, c’est pour remplacer Lionel Mathis ?

Il a un profil assez comparable à Lionel Mathis. C’est un joueur qui va nous apporter son expérience, sa grinta dans le cœur du jeu, son état d’esprit… Il nous semble parfaitement adapté à l’état d’esprit guingampais. C’est un joueur reconnu pour être un bagarreur, un battant. Cela plait à l’EAG et à son nouvel entraîneur, qui en était un.

« Sankharé a un bon de sortie »

Est-ce vrai que vous avez fixé le prix de Younousse Sankharé à 6 M€ et que les discussions avec le LOSC achoppent sur le tarif ?

On ne communique jamais sur les chiffres et sur les destinations avant que le transfert soit acté. Il a un bon de sortie. Il nous quittera surement avant la reprise du championnat.

Que comptez-vous faire de Jimmy Briand, dont on parle aux Girondins de Bordeaux ?

Il n’y a aucun départ de Jimmy Briand. Il est sous contrat. Sur son cas, on ne peut pas empêcher les gens d’écrire n’importe quoi. Quand vous êtes de l’autre côté du décor, vous savez pertinemment que tout peut être dit ou écrit. Cela fait partie du folklore de la période. Je comprends qu’il y ait besoin de sortir des infos à tout va. Il y a à prendre et à laisser. Il n’y a aucun accord pour qu’il parte si un club lui propose un meilleur salaire. C’est faux.

Du côté des arrivées, on a parlé d’Abdoul Ba (RC Lens), Sylvain Armand (Rennes) ou encore Etienne Didot (Toulouse FC). Etes-vous vraiment intéressé par ces joueurs ?

(Rires) Pas de communication sur les recrues avant que les contrats ne soient signés. Nous sommes des gens très discrets sur ce point. Quand on a de bonnes nouvelles à annoncer aux supporters et aux journalistes, on le fait… Mais il faut qu’on soit sûr de notre coup. Parfois, je lis des noms que je ne connais pas. Après, si ça fait plaisir aux gens…

Pour conclure, quels objectifs vous êtes-vous fixé pour la saison 2016-2017 ?

L’objectif naturel d’un club comme Guingamp, c’est de s’inscrire sur la durée en Ligue 1. Pour un village de 7 300 habitants, nous sommes déjà une incongruité à l’échelle européenne…

(On le coupe) Vous nous faites une réponse « à la Guy Roux » là …

(Rires) Pas du tout ! Guy Roux était à la tête d’une équipe d’une grande ville (sic) Nous, on a que 7 300 habitants. Il est évident que le maintien ne peut être qu’un objectif naturel. J’aimerais qu’on poursuive sur notre dynamique des deux saisons précédentes. En 2016, on a intégré le Top 10 du championnat sur la phase retour. Ce n’est pas une annonce tonitruante. C’est la réalité de la deuxième partie de saison. J’aimerais bien qu’on fasse de même sur la fin d’année 2016 par exemple…

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Président de l’En Avant de Guingamp, Bertrand Desplat nous a accordé un long entretien pour évoquer le Mercato de son club et la stratégie adoptée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.