par julien.demets

Lens : incertitude absolue sur le recrutement

Gervais Martel ne sait toujours pas s’il sera toujours le président du RC Lens la saison prochaine.

La situation, qui bloque toute transaction, devrait connaître son épilogue le 30 juin prochain.

"Je ne sais si je serai à cette place l’année prochaine", clamait vendredi l’emblématique président lensois dans La Voix des Sports. L’homme fort du RCL a en effet jusqu’au 30 juin pour racheter ses parts au Crédit Agricole, actionnaire majoritaire du club lensois. Entre temps, Lens devra s’acquitter d’un nouveau passage devant la DNCG pour régler cette situation, un brin burlesque. Pourtant, malgré un avenir pour le moins incertain, Martel n’œuvre pas seulement pour régler la situation financière du club. Mais aussi pour dénicher des talents pas chers, pour les convaincre de rejoindre les Sang et Or. Le tout, sans pouvoir homologuer leurs contrats. Un équilibre pas toujours simple. Voir impossible. Ainsi, le Crédit Agricole a refusé les recrutements de certains joueurs, mettant directement Gervais Martel en face de ses responsabilités. Tout recrutement est bloqué par la situation économique du club. Mais donc pas toute négociation…

Kondogbia très convoité

Du côté des départs, le RCL ne devrait pas pouvoir retenir le talentueux Geoffrey Kondogbia (19 ans), sur les tablettes de grosses écuries européennes comme la Juventus, Valence ou le Milan AC. Le milieu de terrain est la plus importante valeur marchande du club. Parallèlement, William Rémy (21 ans), en fin de contrat à Lens, a refusé une prolongation et devrait s’envoler pour l’étranger. David Pollet (23 ans) pourrait lui aussi changer d’air. L’attaquant sang et or est notamment dans le viseur de Sochaux et d’autres clubs de L1. Enfin, Julien Toudic (27 ans) retourne encore à Reims. Il est cette fois prêté avec option d’achat en Champagne-Ardenne.

Mais c’est chez les possibles ou probables recrues que l’imbroglio est le plus complet. Deux nouveaux joueurs ont été officialisés par les deux partis : Martel et le Crédit Agricole. Il s’agit de l’arrière gauche Rémy Bonne (Uzès Pont du Gard, 23 ans) et du milieu offensif Deme N’Diaye (Arles-Avignon, 27 ans). Pour le reste, c’est le flou total. Trois joueurs auraient donné leur accord, et leur parole, à Gervais Martel. Ainsi, le milieu relayeur Pierrick Valdivia (Sedan, 24 ans), libre, l’attaquant Yoann Touzghar (Amiens, 25 ans), pour environ 800 000 euros et le milieu de terrain Jérôme Le Moigne (Sedan 29 ans) attendraient le feu vert de la DNCG et de Crédit Agricole pour parapher un contrat avec le RCL. Le latéral droit Maxime Colin (Boulogne, 21 ans), l’attaquant Alexandre Cuvillier (Nancy, 26 ans) et le défenseur central Dorian Dervite (Villareal, 23 ans), figurent également dans les petits papiers nordistes. Tout le monde est désormais suspendu aux décisions qui devraient intervenir dans le courant de la semaine.

Anthony FAURE

Enveloppe de recrutement : Néant

Arrivées possibles : Bonne (Uzès Pont du Gard), N’Diaye (Arles-Avignon), Valdivia (Sedan), Le Moigne (Sedan), Touzghar (Amiens), Janot (ASSE), Dervite (Villareal), Coosemans (Bruges), Barroilhet (Tottenham), Cuvillier (Nancy), Colin (Boulogne).

Départs possibles : Toudic (Reims,p.), Cuvillier (Nancy,rp.), Queudrue (fc.) Kondogbia (Valence, Juventus, Milan AC), Rémy (Angleterre), Pollet (Sochaux), Tournay (Boulogne), Yahia, Ben Saada.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Gervais Martel ne sait toujours pas s'il sera toujours le président du RC Lens le 1er juillet...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.