par Julien Pédebos

RC Lens : ce nouveau rôle qui épuise Leca lors des matchs des Sang et Or

Jean-Louis Leca, le gardien de but du RC Lens, découvre avec les Sang et Or un rôle de portier dans une équipe dominatrice.

Si Jean-Louis Leca a toujours démontré un grand talent de gardien, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, c'est aussi parce que le portier corse a évolué dans des équipes aux défenses friables.

Passer de clubs où l'on est régulièrement sollicité en cours de match à un autre, le RC Lens, qui domine ses rencontres et ne laisse donc que quelques munitions à l'adversaire. Voilà le grand changement auquel Leca a dû s'adapter depuis son arrivée. Adaptation réussie puisque Lens a la meilleure défense de Ligue 2 avec seulement deux buts encaissés.

Mais dans les colonnes de l'Equipe, Jean-Louis Leca reconnaît que ce nouveau rôle peut être épuisant pour lui lors des rencontres du club nordiste. « Oui, j'ai changé de métier (rire). C'est toujours le même, avec les mains. Mais il y a une différence entre jouer le maintien et le haut du tableau. Dans la première option, on est constamment sollicité. Dans la deuxième, on a très peu de situations à gérer. Le fait d'être dominé, acculé, offre une concentration naturelle, des arrêts à faire. À Lens, je me force à ne pas sortir du match. Il arrive que je ne touche aucun ballon pendant dix, quinze minutes. Soudainement, je dois intervenir sur deux ou trois trucs que je ne dois surtout pas rater. Je finis les matches nettement plus fatigué mentalement », confie Leca.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Louis Leca, le gardien de but du RC Lens, découvre avec les Sang et Or un rôle de portier dans une équipe dominatrice.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.