par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens - EXCLU : « 80% de chances d'aller vers une descente administrative »

Avocat au barreau de Lille, spécialisé dans le droit du sport et des sociétés sportives, maître Quentin Leclerc décrypte l’affaire Sochaux-FFF qui pourrait avoir une grande incidence sur l’avenir du RC Lens.

Peut-on envisager la montée administrative de Sochaux et la descente de Lens ?

C’est envisageable. Pour moi, il y a 80% de chances que la décision soit confirmée. Certains vont dire que Lens a bénéficié d’un traitement de faveur grâce à un lobbying très important. Si le RCL n’avait pas bénéficié de ces appuis, il n’aurait pas évolué en Ligue 1 cette année. Devant la DNCG, il n’a pourtant pas su apporter les garanties suffisantes. Il n’a fait que des promesses et l’argent n’est pas arrivé sur les comptes... La DNCG juge sur des garanties réelles et non pas sur une évolution de la situation quelques mois après. A côté de cela, il se pose un problème juridique. Est-ce que le comité exécutif de la FFF avait compétence pour revenir sur la décision de la DNCG ? Je ne le pense pas. Ce comité exécutif a commis semble-t-il une erreur d’appréciation en estimant que le RCL apportait toutes les garanties pour assumer une saison entière en Ligue 1.

Ce n’est pas très simple à entendre pour un supporter...

C’est du droit. Et je suis presque persuadé que le tribunal administratif de Besançon a estimé que la Fédération a fait une erreur manifeste d’appréciation en estimant que le comité exécutif n’avait pas eu une bonne vision des choses en estimant que Lens avait tous les atouts pour disputer la saison de Ligue 1. J’attends d’en voir les conséquences.

Lesquelles ?

Peu importe les résultats, je pense que l’on s’achemine vers une montée de Sochaux et une descente du Racing. Pourquoi ? Simplement parce que le tribunal administratif a décidé de rétablir la saison prochaine la situation qui aurait du être celle du début de saison. Cela sera un mic-mac pas possible...

Propos recueillis par Pascal Guislain, notre correspondant à Lens

une_RCL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avocat au barreau de Lille, maître Quentin Leclerc décrypte l’affaire Sochaux-FFF qui pourrait avoir une grande incidence sur l’avenir du RC Lens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.