par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens - EXCLU : le coup de pouce financier du maire de Lens

Lors de la présentation des vœux à la presse, Sylvain Robert, le maire de Lens a fait le tour des sujets concernant sa ville et le RC Lens en faisait évidemment partie ! Monsieur le maire, le Racing ne va pas bien.

Lors de la présentation des vœux à la presse, Sylvain Robert, le maire de Lens a fait le tour des sujets concernant sa ville et le RC Lens en faisait évidemment partie !

Monsieur le maire, le Racing ne va pas bien. Imaginons le pire, qu’il disparaisse. Sachant que la ville est propriétaire du stade, qu’en feriez-vous ?

Il est facile d’imaginer le scénario le plus difficile mais on peut toujours espérer qu’il ne se produise pas. Si le Racing disparaît, le stade revient alors à la ville. Que pourrait-elle en faire sinon que de chercher quelqu’un qui pourrait reprendre le flambeau ? Il faut bien comprendre que le Racing, ce n’est pas seulement des joueurs professionnels mais aussi du personnel administratif, des éducateurs, de nombreux apprentis. Depuis deux ans, beaucoup de jeunes sont arrivés en équipe première, ce qui permet de se rendre compte de la qualité du centre de formation. Comme on le voit, si l’utilisation du stade pose question, il y a d’autres sujets à prendre en compte avant. Des exemples récents montrent les difficultés que peuvent rencontrer les villes quand leur club de football disparaît. A Grenoble et à Strasbourg, elles ont été importantes. A Strasbourg, la ville dépensait 30.000 euros pour que le Racing puisse jouer ses matches de CFA à la Meinau...

C’est lourd !

Il faut mettre en rapport ces sommes avec ce que dépensait la ville de Lens quand elle supportait les frais d’utilisation du stade avant la création du bail emphytéotique. Le coût annuel était de 12 millions de francs. Cela fait deux millions d’euros, divisés par  20-25 matches, cela fait une somme quasiment équivalente. N’oublions pas que ces chiffres ont plus de 15 ans!

Allez-vous réévaluer le montant du loyer du stade Bollaert ?

Une délibération a été prise et le montant du loyer ne sera pas augmenté. S’il devait l’être, ce ne serait pas au profit de la ville. La municipalité a d’ailleurs décidé de faire un effort en exonérant le club du paiement des loyers pendant cette saison car il joue à Amiens et que cela occasionne beaucoup de contraintes. Je tiens d’ailleurs à dire et à répéter que le Racing est à jour de ses loyers. En France, je sais qu’un manque d’optimisme fait que de nombreux messages négatifs circulent. Mais je peux certifier que le RC Lens ne nous doit pas d’argent. La ville n’est pas présente que pour la photo quand tout va bien. Nous sommes partenaires du Racing tous les jours, dans les deux sens. Par cette exemption de loyers, nous l’accompagnons cette saison alors que tout n’est pas facile avec ces déplacements tous les 15 jours à Amiens...

Recueilli par Pascal Guislain

Supporters SANG ET OR, votre APPLICATION 100% Lens.

La version IOS (I phone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

une_RCL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sylvain Robert, le maire de Lens, a fait le tour des sujets concernant sa ville et le RC Lens en faisait évidemment partie !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.