par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens - EXCLU : Martel, Mammadov... les dernières vérités de Kombouaré

Antoine Kombouaré dresse le bilan d’une saison catastrophique et usante pour tout le monde au RC Lens.

Qui est responsable de tout ce fiasco final ?Je dis que les trois responsables, ce sont Mammadov, Martel et moi. Bien sûr que j’ai subi l’effectif dont je disposais… En revanche, les jeunes n’ont rien demandé. Beaucoup étaient là par défaut. Et même pour certains, ils n’auraient jamais dû être là. Après, ils ne se sont pas posés de question. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire et ils l’ont bien fait. Mais sur la durée, c’était trop difficile. Car ça reste des jeunes. Et s’ils ne sont pas bien encadrés, c’est impossible sur toute la durée d’une saison…

Cette remise en question permanente est-elle pour vous le moyen d’avancer ?Oui, aujourd’hui, je me sens responsable de ce qui s’est passé car je suis l’entraîneur. Je ne dis pas non plus qu’on aurait pu se maintenir. Par contre, je m’interroge sur ce que nous n’avons pas bien fait pour au moins lutter jusqu’au bout. Je ne pourrais jamais dire : si nous sommes en Ligue 2, ce n’est que de la faute de Mammadov ou des joueurs…  En fait, en janvier, dès que j’ai su qu’il y aurait zéro renfort, j’ai dit à Gervais : “A partir de maintenant, ça va être très très compliqué !”. Et c’est ce qui s’est passé.

Est-ce que Gervais Martel aurait pu trouver une autre solution plus tôt dans la saison ?Je pense que oui !

De l’extérieur, on a souvent eu du mal à suivre les événements et à comprendre certaines annonces de Gervais Martel. Et en interne ?Dès le départ, mon attitude a été de gérer mes problèmes avec mes joueurs et de laisser Gervais se débrouiller avec l’actionnaire. De temps en temps, Gervais me disait quelques trucs. Mais je ne restais pas les bras croisés en attendant qu’il m’amène des réponses. J’avais déjà tellement de problèmes à régler… Avec ce groupe, on a rencontré des problèmes tous les jours. Il avait besoin de beaucoup travailler, d’être énormément suivi, accompagné. Il fallait aussi gérer les résultats qui n’allaient pas. Donc mon cerveau était accaparé par les problèmes de terrain… Après, ça a été une catastrophe sur le plan sportif. Et en plus, c’est un miracle qu’on ait fini la saison…

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

rcl_ak

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Antoine Kombouaré dresse le bilan d’une saison catastrophique et usante pour tout le monde au RC Lens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.