par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens EXCLU : on a retrouvé Ludovic Delporte...

Star en Espagne alors qu’il est quasiment inconnu en France, Ludovic Delporte a retrouvé les frimas de l’Artois après dix années de l’autre côté des Pyrénées.

Il apprend le métier d’entraîneur tout en tapant le ballon pour le plaisir à l’Arras FA !

Que devenez-vous ?

J’ai terminé ma carrière pro il y a deux ans après mon départ de Tours. J’ai alors commencé à passer mes diplômes d’entraîneur. J’ai obtenu le premier, le BEF, aux côtés notamment de Franck Queudrue. Il me permet d’officier jusqu’en Division d’Honneur. Le suivant, le DES (ndlr : diplôme d’état supérieur), me permettra d’entraîner jusqu’en National hors club professionnel. Si je veux monter plus haut, je devrais décrocher le DEPF, ce que fait Eric Sikora. Modestement, actuellement, j’entraîne les U17 d’Arras.

Est-ce cher de passer ses diplômes d’entraîneur ?

Ce n’est pas donné. Si je compte les formations et les “à-côtés”, je crois que cela me coûtera entre 11 et 12.000 euros ! Il y a toujours possibilité de se faire aider mais ça fait quand même une somme… Il faut voir ça comme une sorte d’investissement.

Ce qui ne vous a pas empêché de prendre une licence pour jouer, à l’AFA, en CFA !

Le président et l’entraîneur me l’ont demandé. Je n’y croyais pas trop, même si j’ai repris l’entraînement avec eux en début de saison. Reprendre une licence n’était pas prévu. Finalement, comme je peux allier mes formations, mes séances auprès des jeunes et la compétition, j’ai accepté. J’ai signé jusqu’à la fin de la saison, nous verrons ensuite. Car je n’ai certes que 34 ans mais j’ai tout de même arrêté pendant deux saisons Heureusement, j’ai toujours mon pied gauche. C’est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Le physique, par contre… Je m’attends à vivre et à dormir au stade Degouve avec tout ce que j’ai à faire mais je m’en régale à l’avance !

Pascal Guislain, notre correspondant à Lens

une_RCL

une_RCL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Star en Espagne, Ludovic Delporte a retrouvé l’Artois après dix années d'exil. Il apprend le métier d’entraîneur tout en tapant le ballon à l’Arras FA !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.