par Alexandre Corboz

RC Lens : l’avenir du club scellé en moins de 48 heures ?

A compter de mardi prochain, le RC Lens devrait enfin pouvoir être en mesure de lancer son chantier estival.

C’est au début de semaine prochaine que le RC Lens sera fixé sur son sort. Dans un premier temps, c’est ce lundi 23 mai à 15 heures que le tribunal de Commerce de Paris délibérera sur la procédure de « prepack cession » et le choix du nouvel actionnaire qui, sans surprise, sera la société luxembourgeoise Solférino, seule en course sur le dossier.

Dès lors, Gervais Martel - sans doute accompagné des deux dirigeants de Solférino l’espagnol Ignacio Aguillo et le français Gilles Fretigne – donnera une conférence de presse pour expliquer posément la situation et le nouvel organigramme du club. Sans qu’on sache aujourd’hui si, oui ou non, l’Atlético Madrid récupèrera bel et bien les 34,6% de l’actionnariat du club comme il est possible de le faire via Ignacio Aguillo et Miguel Angel Gil Martin (directeur général de l’Atlético, présent dans le tour de table de Solférino).

Solférino officialisé lundi et devant la DNCG mardi

Le RC Lens aura alors moins de 24 heures pour préparer son oral devant la DNCG, prévu à Paris le mardi 24 mai selon la Voix du Nord. On se doute bien que celui-ci aura toutefois été préparé bien en amont, avec l’expérience de Gervais Martel dans ce genre de rendez-vous. En janvier, le gendarme financier avait prôné une relégation administrative du club mais les liquidités directement injectées par Solférino (5 M€ d’augmentation de capital) devrait permettre de passer le cap sans encombre et de présenter un budget de fonctionnement clair pour la saison 2016-2017.

Ni Ignacio Aguillo ni Gilles Fretigne ni aucun membre de Solférino ne s’étant exprimé, il est impossible de savoir vraiment quel est le projet derrière. Si, effectivement, le prévisionnel de la saison prochaine dépend de ventes de joueurs ou non. Cela devrait être l’un des grands sujets de discussions de lundi lors de la conférence de presse. C’est sur ces réponses-là ainsi que sur le choix du nouvel organigramme que le gros des questions se posera.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A compter de mardi prochain, le RC Lens devrait enfin pouvoir être en mesure de lancer son chantier estival.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.