par nicolas.breton

RC Lens : le réquisitoire de Delcourt contre Gervais Martel

Au fil d'une saison marquée par beaucoup de promesses non tenues, le président du RC Lens Gervais Martel a perdu une bonne partie de son crédit auprès des supporters.

Ancien maire de Lens, Guy Delcourt fait partie de ces fidèles du club Sang et Or qui estiment que le dirigeant a fait son temps. L'ancien édile s'est confié au site Lensois.com.

Premier reproche formulé à l'égard de Martel, sa gestion de plus en plus solitaire des destinées du RCL.

"Je ne le soutiens plus car j’ai le sentiment qu’il se bat pour lui tout seul. Certes, il a donné beaucoup au club. Quand il dit qu’il veut sauver le club, oui, mais il n’est plus en position de le faire tout seul. Or, il n’y a plus personne autour de lui. C’est un espèce de huis-clos. Il a son petit staff de juristes, de conseillers que personne ne connait et n’a rencontré, mais il est clair qu’Hafiz Mammadov attend l’usure de la situation."

Le président lensois est également accusé de s'être accaparé le club, au point de systématiquement tourner le dos aux propositions faites par les élus locaux.

"Quand Dominique Bailly et Daniel Percheron proposent une solution, certes pas suffisante, il la rejette tout de suite et il dit qu’ils n’ont qu’à s’occuper de l’association et de la formation. On sent qu’il en a fait sa propriété, or s’il a beaucoup investi, qu’il n’oublie jamais de faire le total de ce que les collectivités ont apporté au club. Je crois qu’il a oublié que sous l’autorité d’André Délélis, c’était 20 millions de francs qui étaient injectés pour le fonctionnement de Bollaert, alors que le personnel de la ville entretenait le stade. La réussite de 98, c’était l’affaire de tous."

Enfin, Delcourt rappelle que Martel était déjà en poste lorsque le club artésien a connu ses premières difficultés il y a trois ans. Son crédit est donc épuisé.

"En 2011, qui avait déjà presque laissé le club dans une situation financière catastrophique ? C’est là qu’il y a eu le sauvetage par le Crédit Agricole. Ce n’est pas Hafiz Mammadov, c’est bien Gervais Martel. Plus personne n’en parle, mais cela s’est déjà produit. Il revient et, malgré la qualité de l’homme, je pense qu’en tant que gestionnaire, il a atteint ses limites. On sait comment cela s’est terminé dans d’autres clubs. Il faut siffler la fin du match. Cela appartient aux élus locaux."

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ancien maire de Lens, Guy Delcourt fait partie de ces fidèles du club Sang et Or qui estiment que le dirigeant a fait son temps.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.