par La rédaction

RC Lens : les 5 points qui inquiètent après la défaite face à l’OL (0-2)

Battu par le leader lyonnais sur sa pelouse du stade de la Licorne d’Amiens (0-2), le RC Lens restera relégable à l’issue de la 21e journée de Ligue 1.

Battu par le leader lyonnais sur sa pelouse du stade de la Licorne d’Amiens (0-2), le RC Lens restera relégable à l’issue de la 21e journée de Ligue 1. Sans parler des soucis extra sportifs du club, plusieurs nœuds d’inquiétudes subsistent. Décryptage.

1. 2015 démarre très mal

Quoi qu’il arrive, le RC Lens sera relégable et 19e à l’issue de la 21e journée. 2015 commence vraiment très mal pour les Sang et Or qui – outre leurs problèmes extrasportifs – restent sur trois défaites en trois matches en ce début d'année. La trêve a visiblement fait du mal...

2. La défense catastrophique

Prévu au coup d’envoi, Loïck Landre a finalement été contraint de déclarer forfait, laissant sa place à Jean-Philippe Gbamin initialement prévu au milieu du terrain. Un bouleversement d’organisation fatal aux Artésiens puisque c’est Gbamin qui a fait basculer le match, comme face à Guingamp la semaine précédente, en s’emmêlant complètement les crayons sur l’ouverture du score (21e). A côté de lui, Boubacar Sylla a commis une grosse boulette en touchant de la main un centre anodin lyonnais et offrant le penalty du 2-0 sur un plateau.

3. Première difficile par Boulenger

Bloqué depuis le début de saison par la DNCG, Benjamin Boulenger a enfin pu faire ses débuts avec le Racing. Pour son premier match en Ligue 1 et son 4e match professionnel seulement, le joueur de 24 ans a commencé par un gros choc. Si globalement le remplaçant de Ludovic Baal s’en est plutôt bien tiré par rapport au duo Gbamin - Sylla, on l’a quand même senti en difficulté sur certains coups de butoir rhodanien. Sur deux duels, il a été mystifié par Alexandre Lacazette et Nabil Fékir, leur offrant deux occasions franches de se mesurer à Rudi Riou.

4. Les Sang et Or maladroit dans le dernier geste

Certes la défense est le principal maux des Artésiens mais que dire de l’attaque ? Entre les occasions de El-Jadeyaoui, Chavarria, Coulibaly et Madiani, les hommes d’Antoine Kombouaré se sont au moins créer sept occasions de buts mais ont systématiquement pêché par maladresse ou fait briller Anthony Lopes. Au micro de Canal+, Ahmed Kantari a parfaitement résumé le problème : « On n’a pas été efficace dans notre surface. On leur offre deux buts. On n’a pas non plus été efficace offensivement. Le problème, c’est que c’est récurrent. On se doit d’être plus efficaces dans les deux surfaces. »

5. Irréprochable Rudy Riou

S’il ne peut rien sur les deux buts de l’OL, le portier nordiste a – une nouvelle fois – fait son match. Inspiré dans ses sorties, vigilant sur les débordements de Nabil Fékir ou Alexandre Lacazette, l’ancien Montpelliérain a empêché que le score ne devienne plus ample. S’il n’avait pas été sabordé par sa défense, il aurait pu être le grand bonhomme du match.

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battu par le leader lyonnais sur sa pelouse du stade de la Licorne d’Amiens (0-2), le RC Lens restera relégable à l’issue de la 21e journée de Ligue 1.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.