par julien.perez

RC Lens : les Sang et Or ont encore une chance de monter en Ligue 1 !

Le cas épineux d’Amiens a interpellé le président du RC Lens Gervais Martel.

Mais aussi le FC Lorient, qui ont tous deux déposé une réserve. Explications. 

Le FC Lorient et le RC Lens n’ont pas encore dit adieu à la Ligue 1. Conseillés par leurs avocats, les deux clubs ont adressé, selon L’Équipe, une lettre de réclamation à la LFP et à la FFF contre l'entérinement des résultats des Championnats car ils reprochent à Amiens, deuxième de L2 la saison dernière et promu directement en L1, de ne pas avoir respecté la réglementation qui veut qu'un agent de joueur n'a le droit ni d'être actionnaire d'un club ni d'en être l'un des dirigeants. Or, John Williams, agent enregistré auprès de la FFF, serait en cause en Picardie puisqu’il est actionnaire très minoritaire du club (0,12 %).

« Je défends les intérêts de mon club, ils sont dans l'illégalité »

Selon eux, Williams aurait également occupé une fonction de dirigeant de fait du club, ce qui est également interdit. « Je défends les intérêts de mon club, se défend Gervais Martel dans L’Équipe du jour. Ils ont quelqu'un qui est agent FIFA, directeur sportif, de fait, ce qui est totalement interdit. Ils sont dans l'illégalité. Je ne veux pas rester sur le bord de la route. J'ai fini quatrième… Je ne suis pas procédurier, mais il est normal de poser des questions sur quelque chose qui me semble très flou. Dans l'échelle des sanctions, cela peut être un blâme, un avertissement, un retrait de points, une mise à l'écart de l'équipe. »

Amiens fait la sourde oreille

A quoi s’attendre donc en terme de sanctions ? Du côté des instances, on assure qu'il ne faut pas s'attendre à des sanctions qui puissent remettre en cause l'issue des compétitions puisqu’il est difficile d'imaginer une perte de points pour Amiens qui lui fasse rater l'accession. D'autant qu'il faudrait alors organiser un nouveau barrage entre le FC Lorient et le RC Lens, qui hériterait de la troisième place de L2. Rien n’est toutefois encore décidé, tout reste donc possible d’autant que l’affaire embarrasse le club picard, qui assure que Williams n'est pas directeur sportif mais qu’il travaille pour une société qui conseille le président en matière de recrutement depuis deux ans. Bernard Joannin, le président d'Amiens, n'a pourtant pas donné suite aux sollicitations de L’Équipe. Également sollicité, Williams a fait la sourde oreille.

JP

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SANG & OR.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Sto-re

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le cas d’Amiens a interpellé le président du RC Lens Gervais Martel. Mais aussi le FC Lorient, qui ont déposé une réserve avec bon espoir.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.