par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens : Mammadov, avenir du club, Kombouaré, Mercato, DNCG... Martel dit tout !

Ce mercredi, Gervais Martel était très attendu devant les médias pour faire le point sur la situation du RC Lens après l’annonce de son maintien en Ligue 2 la saison prochaine.

Tout y est passé : 

Quelle équipe la saison prochaine ?

« Le budget sera de 20 millions d'euros. Par exemple, la masse salariale sera supérieure à celle d’Angers. Le fait que Lens soit classé 2e centre de formation de France est important. L'important, c'est que Lens soit en L2. Il y aura 23 joueurs dans l'effectif. L'équipe sera cohérente. On va tenter de monter en 2 ans en Ligue 1. On débute la saison avec 6,6 millions de ventes : 5M pour Arsenal, le reste pour Aurier et Kondogbia ».

Kombouaré confirmé dans ses fonctions

« L'entraîneur sera Antoine Kombouaré. Antoine est respectueux. Il ne reste pas contraint et forcé ».

Martel, son avenir personnel

« J’ai été réhabilité par la DNCG. Mon rôle est d'assumer mon poste de président du RC Lens. C'est notre rôle de gérer des situations de crises. Aujourd'hui c'est Gervais, le gestionnaire, qui doit préserver son entité. J'ai été attaqué mais c'est normal. Je comprends. Je vais écrire un livre. Je vais tout sortir. L'ensemble des mails, des preuves etc... Si demain, il y avait une solution pour Lens ? On fera un pot de départ et je partirai fier mais je maintiens une chose : je n'ai peut-être pas été bon en communication. Je m'en excuse mais je n'ai jamais menti ».

La DNCG

« L'histoire est tellement difficile à comprendre et à expliquer, la DNCG a donc fait une enquête. A l'audition devant la DNCG, nous avons présenté plus de 150 mails. Je veux remercier la DNCG qui fut extrêmement à l'écoute. On a auto-financé pour notre passage devant la DNCG ».

L’avenir avec ou sans Hafiz Mammadov ?

« L'histoire est celle d'un actionnaire qui a sauvé le club mais qui est absent depuis plusieurs mois. Ce que je peux reprocher à Hafiz Mammadov, c'est de ne pas nous avoir mis dans la confidence. Maintenant, c'est compliqué. Il n'a pas voulu céder 1% de la holding. Après, je veux retrouver une sérénité. Cela se fera avec ou sans Hafiz Mammadov. Il y a deux solutions pour sortir Mammadov : le dépôt de bilan de la Holding ou un constat de carence de l'actionnaire. Je note aussi que deux dirigeants du club étaient à Bakou la semaine dernière pour le voir ».

Aucun plan de reprise ?

« Daniel Percheron est venu pour parler des investissements des collectivités dans le stade. Je veux le remercier car il a mouillé le maillot. Pour tout ce qui concerne les chiffres, on y travaille depuis plusieurs semaines. Un plan B de Daniel Percheron ? Il n'y a pas de plan B. Maintenant, le retour aux sources va passer par le maintien en Ligue 2. Vendre des joueurs et des jeunes ? L'ensemble des clubs le fait. Chez nous, il va  y avoir une restructuration. On va restructurer le club à la Ligue 2 ».

A quel(s) départ(s) peut-on s’attendre ?

« Lens n'a pas de dettes Je ne suis pas contraint de vendre quelqu'un. C'est juste dans la logique des clubs. On ne peut rien y faire. Si on a un prix intéressant pour un joueur. Il n'y a pas de problèmes. Des jeunes attendent derrière.Personne n'aura de joueurs du RC Lens au rabais. Antoine Kombouaré était une garantie sportive très importante. Antoine peut faire venir des joueurs seulement grâce à son nom. Taylor Moore n'a qu'une seule envie. Jouer titulaire dans l'équipe ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Gervais Martel a parlé pour faire le point sur la situation du RC Lens après l’annonce de son maintien en Ligue 2 la saison prochaine. Extraits.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.