par nicolas.breton

RC Lens : Martel annonce que les 10 M€ de Mammadov n'arriveront pas !

Cinq jours après que la DNCG a refusé au RC Lens le droit de monter en Ligue 1, faute d'avoir reçu les garanties financières suffisantes, le président artésien Gervais Martel s'exprimait ce dimanche sur le plateau de Stade 2.

Le dirigeant est revenu sur ces fameux 10 millions d'euros que l'actionnaire du club Hafiz Mammadov devait transférer sur le compte du club.

"Ils n'arriveront jamais, a expliqué Martel. L'actionnaire a été très vexé de la demande de la DNCG. Il considère qu'il a déjà donné 20 millions d'euros la saison dernière qui sont bien arrivés, ainsi que 18 millions de première garantie. Il veut apporter l'argent au fur et à mesure et a donc décidé au dernier moment de ne pas verser les 10 M€. Cela ne correspond pas à son fonctionnement à l'Atlético Madrid. (...) Il est vexé qu'on lui demande une avance de fonds. Très peu de clubs français avancent leur fonds avant le début de la saison . (...) On travaille avec un actionnaire qui est à 5000 km. Ce n'est pas facile. Mais financièrement, on assume et c'est ce qu'on va faire la semaine prochaine.."

"Si Kombouaré sera l’entraîneur ? Ce n’est pas le sujet"

Le club artésien va donc réduire son budget afin d'obtenir son billet pour l'élite. Martel compte également beaucoup sur l'image du club pour peser sur la décision des instances.

"On a modifié notre budget en fonction de ces quelques millions qui n'arriveront pas. On va baisser les charges du club. Mais rassurez-vous, on va quand même ramener quelques millions, il n'y aura aucun déficit structurel et on va confirmer notre place en Ligue 1. (...) J'espère que tout ça va s'arranger. Je suis optimiste. Le RC Lens a une image, un centre de formation fabuleux, les meilleurs supporters de France, un stade retenu pour l'Euro, cela fait beaucoup d'arguments."

L'avenir de l'entraîneur Antoine Kombouaré, qui a annoncé son départ en cas de rétrogradation, n'a été que brièvement évoqué.

"Si Kombouaré sera l'entraîneur ? Ce n'est pas le sujet, pas plus que de savoir si je resterai président. Le seul sujet, c'est que Lens soit en L1. Je fais confiance aux juridictions. J'ai vu mes joueurs et les supporters, je leur ai dit qu'on allait rester en Ligue 1. On va utiliser les éléments de recours avec un dossier complet, concret et des réponses juridiques et financières. Je me suis battu depuis deux ans, un an à l'écart, puis avec Mammadov, avec mes joueurs et l'entraîneur pour que ce club monte en Ligue 1, ce n'est pas aujourd'hui pour faire en sorte qu'il redescende en L2."

Gervais Martel et le RC Lens vont saisir le CNOSF demain dans l'espoir d'obtenir une conciliation. Les Sang et Or doivent affronter Nantes le 9 août prochain pour la reprise du championnat de Ligue 1.

Plus que quelques semaines avant la reprise du championnat de France 2014-2015. Afin de préparer cette nouvelle saison, la rédaction de But! vous a concocté un guide d'avant-saison avec toutes les informations essentielles. Les calendriers, les fiches de chaque club, les joueurs à retenir, les premiers transferts... Bref, 100 pages pour idéalement préparer la reprise !

Vous pouvez d'ores et déjà vous le procurer sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

photo

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cinq jours après que la DNCG a refusé au RC Lens le droit de monter en Ligue 1, le président artésien Gervais Martel s'exprimait sur le plateau de Stade 2.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.