RC Lens : Mercato, Cvetinovic, jeunes … Les vérités du tandem Montanier – Roy

Ce jeudi en milieu de journée, Philippe Montanier (entraîneur) et Eric Roy (directeur sportif) ont fait le point sur le Mercato du RC Lens. Voici ce qu’il faut retenir.

2-3 recrues encore espérées, priorité à l’attaque

Eric Roy : « Seize joueurs sous contrat sont partis, huit sont arrivés. On travaille sur des profils pour renforcer l’équipe. Au moins 2 ou 3 viendront sans que nous enregistrions de nouveaux départs. S’il y a des départs, ils seront donc remplacés avec des arrivées. Forcément, on réfléchit à amener plus de maturité. On cherche pratiquement dans toutes les lignes, hors gardien de but. Un gros travail de fond a déjà été fait. C’est un chantier énorme. Changer 20 joueurs dans un effectif, c’est colossal. »

Philippe Montanier : « Comme on a beaucoup renouvelé derrière et au milieu, le côté offensif reste une priorité. C’est plus difficile d’y trouver des bons joueurs avec de bonnes mentalités. »

Dusan Cvetinovic, un départ inévitable

Eric Roy : « Dusan part pour un nouveau projet. Il faisait partie du notre mais une offre intéressante lui a été faite et il était difficile de lui refuser un bon de sortie. On l’avait retenu au 30 janvier et il a été déçu mais, deux jours après, il marquait à Lorient. Dusan a montré beaucoup de professionnalisme. C’était un cadre sans être un leader dans le sens où on l’entend. Avec Mehdi (Jean-Tarhat) venu le remplacer numériquement, on aura un profil semblable. »

Deux départs encore espérés, des jeunes disponibles en prêt

Eric Roy : « Markovic et Maazou s’entraînent. Ils sont sous contrat. On verra s’il y aura des opportunités. Ils ont des bons de sortie. Est-ce qu’ils trouveront ? C’est encore autre chose… »

Philippe Montanier : « Les jeunes sont intéressants. Cela confirme la qualité de la formation au RC Lens. Il n’est pas impossible que certains montrent le bout du nez très tôt. Surtout dans un effectif qui n’est pas complet. Est-ce qu’on envisage d’en prêter certains ? Cela dépendra aussi de l’évolution de l’effectif. »

Jérémy Vachoux va rester

Philippe Montanier : « Je voulais un gardien d’expérience et que Jérémy Vachoux reste. Il donne toutes satisfactions. Aucun état d’âme. Avoir deux gardiens me paraît indispensable pour avoir de l’ambition. Jérémy Vachoux est un jeune gardien. Je reste persuadé qu’il est le futur du club. Qu’il y ait de la concurrence avec Leca, ça va lui servir et ils s’entendent bien. »

Philippe Montanier comprend les difficultés du Mercato

Philippe Montanier : « Tous les coaches souhaitent avoir 80% de l’effectif le plus tôt possible. Après il y a des exigences et la réalité du marché. Il vaut peut-être mieux récupérer un joueur plus tard mais qui correspond mieux. S’il y a 2 ou 3 arrivées sur 10 joueurs de champ, il y a deux tiers de l’équipe qui n’aura pas joué ensemble pendant la préparation mais c’est le lot des entraîneurs. »

Mouaad Madri réintégré à dose homéopathique

Philippe Montanier : « Mouaad Madri va mieux, il s’entraîne partiellement avec le groupe mais il a manqué un an. Il va falloir du temps. On veut qu’il revienne sûrement. Il intègre certains entraînements avec le collectif. J’ai hâte qu’il retrouve tous ses moyens car c’est un gros potentiel. »

Retranscription : compte Twitter du RC Lens et de Lensois.com.

Arnaud Carond