par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens - Mercato : le point complet sur l’effectif (1/3)

Après une saison catastrophique à tous les niveaux, rares sont les joueurs désireux de repartir en Ligue 2.

Voici, au cas par cas, ce qui attend les Sang et Or lors de l’intersaison. Première partie.

Samuel Atrous (Gardien, 25 ans) : Fin de contrat 

Titulaire lors du dernier match à domicile face à Nantes, la doublure de Rudy Riou, qui n’en était pas véritablement une d’ailleurs puisque le coach lui a souvent préféré le jeune Valentin Belon, a connu une saison compliquée, après avoir dû patienter six mois pour que son contrat soit homologué. Pas certain qu’il ait envie de redevenir en numéro 3 une saison supplémentaire.

Valentin Belon (Gardien, 19 ans) : Sous contrat 

Le jeune gardien a réalisé une remarquable saison. Chaque fois qu’il a été titularisé, il a saisi sa chance au bond avec insouciance et souvent même brio. Ses entraîneurs apprécient chez lui sa force de caractère et ses facultés à ne pas se poser de question ni se mettre de pression. A son jeune âge, il sera certainement encore la doublure du titulaire la saison prochaine.

Paulo Henriques de Pinho (Gardien, 18 ans) : Proposition de contrat

Comme les règlements l’imposent depuis le 30 avril, le club a proposé un contrat à son quatrième gardien. S’il ne le paraphe pas, il sera redevable envers le RCL d’une somme rondelette au titre des indemnités de formation. Pas de doute qu’il attendra encore un peu avant d’aller voir ailleurs… ou de saisir sa chance avec les “Sang et Or”.

Rudy Riou (Gardien, 35 ans) : Fin de contrat     

Le titulaire indiscutable cette saison a fait part de son envie de prolonger son bail… Tout dépendra du nom du futur entraîneur lensois et de la situation financière de son club. Mais si le coach s’appelle Antoine Kombouaré ou (et) si les finances le permettent, les dirigeants s’orienteront certainement vers le recrutement d’un autre titulaire. Il y a donc de fortes de chances qu’on ne le revoie plus à La Gaillette.

Ludovic Baal (Défenseur, 28 ans) : Fin de contrat 

Le latéral gauche est l’un des rares joueurs du groupe à avoir le niveau de la Ligue 1. Selon toute vraisemblance, il devrait disposer de plusieurs offres intéressantes pour la saison prochaine. L’A.S.Saint-Etienne s’est d’ailleurs positionnée depuis plusieurs semaines. Mais le joueur ne fait pas l’unanimité chez les décideurs stéphanois. Une chose est sûre : on ne le reverra plus sous le maillot “sang et or” sauf miracle.

Benjamin Boulenger (DÉfenseur, 25 ans) : Fin de contrat

Lui aussi fait partie des joueurs ayant longtemps attendu la validation de leur contrat. Son coach dit de lui qu’il aurait voulu le voir meilleur en de nombreuses circonstances. Si le club a une autre solution, il ne devrait donc pas être reconduit. En revanche, il ne coûte pas cher. Donc, dans un budget limité, il pourrait représenter une bonne solution, faute de mieux !

Dimitri Cavaré (Défenseur, 20 ans) : Transféré

Cette fois c’est fini ! Transféré à Rennes durant le mercato hivernal pour 3,5 M€ mais prêté à Lens jusqu’à la fin de la saison, le jeune latéral est désormais définitivement breton. Pour le moment, il termine sa convalescence après sa rupture des ligaments croisés en février.

Patrick Fradj (Défenseur, 23 ans) : Fin de contrat

Le défenseur n’a pas convaincu, en tout cas pas son entraîneur. Apparu de temps en temps sur les feuilles de match en début de saison, il a ensuite pointé aux abonnés absents. Pas certain dans ces conditions que les dirigeants lui proposent quelque chose dans les jours à venir.

Jean-Philippe G’bamin (Défenseur, 19 ans) : Sous contrat

Champion toutes catégories des boulettes cette saison, il n’en demeure pas moins la plus grosse valeur marchande du RCL. Cette hiver, on parlait de 10 M€ pour un transfert à Leipzig (L2 allemande). Il ne fait donc aucun doute qu’il va quitter son club formateur dans les prochains jours. Reste à connaître sa future destination. Il pourrait s’agir du même club allemand qu’au mercato, puisque le club sponsorisé par Red Bull était d’accord à l’époque, en cas de transfert, pour le prêter à Lens jusqu’à la fin de saison. Pourquoi, entre-temps, auraient-ils perdu leur intérêt pour le jeune défenseur polyvalent ?

Benoît DEQUEVAUVILLER

rcl_ak

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après une saison dure, rares sont les joueurs désireux de repartir en Ligue 2. Voici ce qui attend les Sang et Or lors de l’intersaison. Première partie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.