par La rédaction

RC Lens – Mercato : pourquoi El Jadeyaoui a eu raison de signer en Azerbaïdjan

En fin de contrat au RC Lens, Alharbi El Jadeyaoui (28 ans) a officialisé il y a deux jours son départ pour l’Azerbaïdjan et le club de Qarabag Agdam, champion du pays.

Un choix pas si surprenant que ça. Explications.

Du côté des supporters lensois, c’est le scepticisme qui prédomine clairement après le départ de l’ailier Alharbi El Jadeyaoui au pays d’Hafiz Mammadov. Pour 46% des fans artésiens sondés sur le site Lensois.com, c’est un mauvais choix de carrière. 40% sont perplexes et attendent de voir ce que ça peut donner quand seulement 14% estiment qu’il s’agit d’un bon choix.

L’Europe en ligne de mire

La vérité, c’est que le Franco-marocain a fait un choix autant sportif qu’économique. Certes, la piste est exotique mais Qarabag – qui est qualifié pour les tours préliminaires de Ligue des Champions et qui sort d’un parcours très honorable en Ligue Europa (3e de sa poule l’an dernier devant l’AS Saint-Etienne et en ayant battu Dnipropetrovsk finaliste de la compétition) – est un club beaucoup mieux exposé que tous les seconds couteaux turcs qui prétendaient à sa signature. Il faut bien avoir conscience qu’El Jadeyaoui quitte un club relégué et où il n’a pas spécialement brillé (3 buts en 26 apparitions et 0 passes décisives en L1 cette saison) pour rejoindre une formation européenne.

Un salaire probablement très attractif

Financièrement, Qarabag n’a pas non plus les mêmes poches percées qu’Hafiz Mammadov. Outre un taux d’imposition très bas, le club azéri propose des salaires intéressants pour ses stars. Pour donner un ordre d’idées, Reynaldo – la star brésilienne de l’équipe (16 buts en 34 apparitions toutes compétitions confondues en 2014-15) – émarge à plus de 100 000€ net par mois. Et s’il reste au club depuis 2013, c’est aussi parce qu’il perçoit son salaire dans les temps. Autre élément à prendre en compte : le cadre de vie. Si la ville d’Agdam est un désert, le club local évolue à Bakou, dans une ville que Gervais Martel connait bien et qui n’a absolument rien du tiers-monde. 

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En fin de contrat au RC Lens, Alharbi El Jadeyaoui (28 ans) a officialisé il y a deux jours son départ pour l’Azerbaïdjan et le club de Qarabag Agdam.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.