par julien.perez

RC Lens - Mercato : Roy et Montanier annoncent 4 recrues et listent les besoins à venir

Présenté ce mercredi au RC Lens, Philippe Montanier a éclairci plusieurs points concernant la saison prochaine.

Présenté ce mercredi au RC Lens, Philippe Montanier a éclairci plusieurs points concernant la saison prochaine. Notamment le mercato à venir.

« Philippe Lambert (adjoint), Stéphane Wiertelak (préparateur physique), Thierry Malaspina (entraîneur des gardiens). Il y aura sûrement un autre adjoint mais ce n'est pas finalisé », a d’abord annoncé Philippe Montanier. Le nom de Michel Truin a déjà été soufflé, mais le nouvel entraîneur du RC Lens a préféré évoquer le recrutement en profondeur.

« Je suis assez demandeur de joueurs motivés »

« Au mercato, il faut d'abord trouver des hommes et des valeurs, puis ensuite bien sûr du talent. Le fonctionnement pour le mercato est collégial. Il m'est difficile d'imposer un joueur. Quand on se retrouve aligné sur un profil, on peut avancer. Mais on est pas 36 à décider donc ça reste très simple car il faut donner un maximum de qualité, de valeur à cette équipe, a-t-il affirmé aux médias. On a deux ans, si ça sourit la première année ce sera très bien mais je ne veux pas faire d'effet d'annonce. On sait qu'on est dans un renouveau. Il y a beaucoup de joueurs, l'objectif est de réduire l'effectif, avec une présence de jeunes du centre et des joueurs expérimentés. Je suis assez demandeur de joueurs motivés à rejoindre le RC Lens, qui n'ont peut-être pas des noms mais qui ont les dents qui rayent le parquet. »

Roy donne le portrait-robot des recrues ciblées

Concernant le Mercato à venir, Éric Roy a apporté plusieurs informations d’importance : « L'idée du mercato est d'améliorer la qualité de l'effectif pour atteindre nos objectifs. La 2e idée générale est de démarrer la préparation avec la base de son équipe. Peut-être faut il plus d'expérience, de leadership, de professionnalisme aussi. Il y a la volonté de prendre des joueurs francophones. La saison dernière, parfois même le capitaine parlait en anglais. Il faut aussi une connaissance du championnat ce qui n'était pas une des qualités de beaucoup de joueurs arrivés l'an dernier. On a trouvé aussi qu'il manquait des qualités athlétiques, de vitesse, d'impact, de taille également. » 

Leca, Centonze, Mendy et Gomis arrivent à Lens

Invité à donner des noms, Roy ne s’est pas échappé. « Là, 8 joueurs sont en fin de contrat, dont 4 en fin de prêt. On ne veut renouveler personne sur ces joueurs. On a aussi un accord avec Louvain pour transférer Duplus. On a un accord de principe également pour une résiliation à l'amiable avec Lendric. Diarra ? On a levé l'option. Les 4 joueurs en fin de prêt qui ne continuent pas sont Hafez, Gersbach, Dja Djédjé et Chantôme, a-t-il poursuivi. Au niveau des arrivées, on a un accord de principe avec 4 joueurs et leurs clubs. Ces joueurs sont en parcours d'homologation médicale et institutionnelle sont Jean-Louis Leca, Fabien Centonze, Arial Mendy et Yannick Gomis... On se penche sur le profil d'un défenseur central droit avec la blessure de Duverne et peut-être un joueur devant la défense. Peut-être aussi un attaquant axial supplémentaire. Pour d'autres joueurs en plus, ce sera je pense dépendant des départs. »

Concernant les gardiens, avec le départ désormais officiel de Nicolas Douchez, la tendance est enfin donnée : « Vachoux est l'avenir du club. On est dans le présent. Je pense qu'il y a besoin d'avoir 3 bons gardiens. Avoir un expérimenté avec 2 jeunes me parait être la meilleure proposition. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présenté ce mercredi au RC Lens, Philippe Montanier a éclairci plusieurs points concernant la saison prochaine. Notamment le mercato à venir.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.