par julien.perez

RC Lens : Mercato, système, reprise... Landre dit tout

Étrangement absent vendredi contre Tours, le défenseur du RC Lens Loïck Landre s'était livré face aux micros.

Voici ce qu'il avait déclaré. (Extrait de But! Lens, en kiosques aujourd'hui)

Depuis la reprise le 21 juin, vos dirigeants et votre entraîneur ont clairement et régulièrement annoncé qu’ils visaient une remontée en Ligue 1 au terme de cette saison 2016-2017. Pouvez-vous nous confirmer quel est l’objectif du RC Lens pour vous les joueurs ? 

« C’est de remporter le plus de matches possibles. Après on verra… Déjà, nous sommes attachés à bien commencer la saison. On a eu un premier gros déplacement sur la pelouse de Niort (Ndlr : 0-0). On savait que ça aller être un match compliqué. Mais on s’était préparé de la meilleure des façons, pour obtenir un très bon résultat à l’occasion de ce match de reprise. Or, ce résultat nul à l’extérieur est un premier bon résultat, je pense… »

Est-ce que le très mauvais début de champion 2015-2016 vous a encore plus incité à bien démarrer cette nouvelle saison ? 

« Ce mauvais départ, c’est ce qui nous a mis des bâtons dans les roues tout au long de la saison dernière. Car après, il a fallu que l’on rattrape notre retard. Or en fin de saison, on a bien vu qu’il nous manquait quelques points pour pouvoir viser plus haut. Donc cette fois, on sait que c’est très important de vite rentrer dedans. L’objectif est clair. Nous devons engranger le maximum de points sur les cinq matches que nous avons à disputer au mois d’août (Ndlr : après le résultat nul décroché à Niort, les Sang et Or affronteront Tours le 05, Nîmes le 15, Amiens le 19 et finiront à Troyes le 26) ».

Le travail ne cesse jamais et il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées, on s’en doute bien, mais estimez-vous tout de même que votre groupe est déjà pratiquement à 100% en ce début de championnat ? 

« On a bien travaillé. C’est déjà une chose. Après, tout n’est pas parfait non. Sinon, ce serait beaucoup trop facile. Il y a toujours des trucs à corriger. Et puis, c’est un nouveau système de jeu qui demande plus d’exigence. On doit encore progresser. Mais on va tous dans le même sens. En fait, on va monter en puissance au fur et à mesure du mois d’août. Mais il y a une bonne base. Et ça, c’est très important… ».

Est-ce compliqué de digérer un nouveau système tactique et en même temps d’intégrer un nombre important de nouveaux joueurs dans le groupe ?   

« Non ! Les nouveaux arrivent avec leurs objectifs personnels bien sûr. Mais ils savent aussi pertinemment que le club en a également des objectifs. En plus, le recrutement me semble assez intelligent. Ce sont des joueurs qui ont faim. Ils veulent aller de l’avant. Donc c’est intéressant pour tout le monde… »

Pour la première fois depuis plusieurs années, le RC Lens semble être un club enfin apaisé tant sur le plan sportif que dans le domaine financier. Qu’est-ce que cela a joué dans votre préparation (Ndlr : Loïc Landre démarre sa 4e saison avec le groupe professionnel du RC Lens, 3 saisons en Ligue 2 pour 1 saison en Ligue 1) ? 

« Mentalement, ça a été plus facile. Ca fait longtemps que nous n’avions pas été épargnés par les problèmes. On travaille donc nettement plus sereinement. C’est indéniable. Dans les têtes, on est donc forcément beaucoup mieux. On sait où on va. Psychologiquement, c’est beaucoup plus facile pour nous. Après, on fera les comptes à la fin du mois d’août pour savoir si ça nous a vraiment servi ou pas ».

La saison dernière à la même époque, vous aviez dans l’idée de quitter le RC Lens (Ndlr : On a longtemps évoqué un départ possible vers les Girondins de Bordeaux). Mais les propositions d’autres clubs n’arrivaient pas forcément et vous paraissiez passablement contrarié. A tel point que vous avez donné l’impression de traîner un peu votre misère tout au long de la saison dernière. Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ? 

« Dans la tête, je suis serein ! Je sais que je suis à Lens. Et je suis 100% Lensois. Je n’ai eu aucun souci durant la préparation. Donc mon état d’esprit est simple : tout va bien ! »

Cela signifie-t-il que vous vous projetez à Lens pour toute la saison ?   

« Oui cela ne fait aucun doute… »

Vous qui êtes défenseur central et donc directement impliqué, que pensez-vous du schéma tactique en 3-5-2 ? 

« On l’avait déjà pratiqué par le passé. Mais c’est vrai, on ne l’avait jamais travaillé comme on le fait aujourd’hui… Là, c’est vrai que nous bossons beaucoup tactiquement. Car c’est bien de jouer en 3-5-2 mais il faut bien savoir l’utiliser. Certains clubs comme la Juventus de Turin le pratiquent à merveilles. Mais ce n’est pas tout de le faire, il faut surtout bien savoir le faire. Donc on bosse beaucoup à l’entraînement. Après, c’est un système comme un autre. Il faut savoir s’adapter ».

Avez-vous jeté un œil sur le recrutement des autres clubs de Ligue 2 et qui selon vous va être en mesure de vous ennuyer cette année ?

« Déjà, on va être attendu partout ! On est quand même Lens… Et puis, on a recruté pas mal de joueurs. On a aussi un des meilleurs publics en France, si ce n’est le meilleur. On a un gros stade. On a un budget qui fait que… Donc tout réunit, ça fait que tout le monde nous attend… Ce sera difficile sur tous les stades de Ligue 2 ! »

Notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

RCL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Loïck Landre a été promu capitaine par Alain Casanova. Il faut dire que dans le schéma en 3-5-2, il vaut mieux qu'il soit dans l’esprit ! Entretien.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.