par La rédaction

RC Lens – Pause tactique : une défense qui lâche totalement prise...

Retrouvez la Pause tactique tous les lundis après les week-ends de Ligue 1, à 12 heures, 18 heures et 20 heures.

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.

Le RC Lens a totalement perdu pied ce week-end sur sa pelouse face à Monaco. Sur le terrain, la désorganisation était totale, comme sur le but de Martial.

Quand les Nordistes se jettent à l'abordage

lens 1

Sur une touche pour eux, les Lensois montent en nombre pour tenter de mettre la pression pour égaliser. Rien de répréhensible jusque-là. Le problème se situe plus à la récupération monégasque, lorsque les joueurs de Jardim ressortent. Pas moins de sept lensois restent dans les trente mètres adverses, avec aucune vraie volonté de repli défensif. Seul le jeune Ba décidé de revenir vers l'arrière, comprenant bien qu'un pressing sur les Monégasques, qui sont quatre autour du ballon, est un peu suicidaire.

Martial sème les défenseurs

lens 2

Comme les Monégasques prennent finalement leur temps pour remonter le ballon, quelques milieux de terrain parviennent toutefois à se replacer. On constate cependant que Yannick Ferreira-Carrasco (zone rouge) bénéficie de beaucoup de liberté pour observer le jeu... Dans l'axe, Martial (zone bleue) commence lui son appel latéral. Aucun des deux Lensois (zone orange) n'est assez réactif pour le suivre, tandis qu'un dernier défenseur ne voit rien de ce qu'il se passe dans son dos.

Martial n'a plus qu'à profiter des trous

lens 3

Grâce au bon appel de Martial, Ferreira-Carrasso (zone rouge) a une passe facile à donner. Une passe qui, au passage, élimine quatre joueurs lensois à elle seule. Martial, par sa vitesse, file au but. Et là encore le comportement de la défense lensoise est étonnant. Si le plus proche de Martial (zone bleue) tente de suivre tant bien que mal, le second défenseur (zone grise) a totalement abandonné l'action, son appui semblant même indiquer qu'il espère encore jouer le hors-jeu. Trop d'erreurs gigantesques ne pouvaient que profiter à Martial pour le but du break.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le RC Lens a totalement perdu pied ce week-end sur sa pelouse face à Monaco. Sur le terrain, la désorganisation était totale, comme sur le but de Martial.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.