par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens : pourquoi Duchâtelet est plus crédible que Mammadov

Alors que l’avenir d’Hafiz Mammadov s’écrit en pointillés au RC Lens, les rumeurs évoquent un intérêt de Roland Duchâtelet pour les Sang et Or.

Mais qui est-il vraiment ?

Une fortune moindre mais plus solide

A 68 ans, Roland Duchâtelet est ingénieur civil en électronique et entrepreneur. Il est surtout le fondateur du parti politique Vivant et membre du Open VLD, parti libéral de la Belgique néerlandophone. Avec un trésor personnel évalué à 748 200 000 euros en 2013, il occupait alors la 15e place des plus grosses fortunes de Belgique et l’a construite grâce à ses sociétés dans le secteur des circuits intégrés. Son intérêt dans le football semble plus lointain que celui d’Hafiz Mammadov puisqu’il est président de Saint-Trond et qu'il a racheté toutes les parts du Standard de Liège en juin 2011 pour un montant évalué à 40 millions d'euros, avant de s’offrir le club de D4 allemande Jena en décembre 2013. En janvier 2014, il fait l'acquisition du club de D2 anglaise Charlton ainsi que celle du club de D2 espagnole Alcorcon. Le ballon n'est donc pas qu'une vitrine, un simple jouet qu'on range au placard.

Duchatelêt a des collaborateurs et sait les recaser

Au contraire d’Hafiz Mammadov, qui semble peu enclin à la délégation de ses activités, Roland Duchâtelet a pris l’habitude de s’appuyer sur des hommes de confiance. L’exemple de Guy Luzon est plutôt parlant. Licencié du Standard de Liège en octobre, l’entraîneur israélien a ainsi succédé à Bob Peeters à Charlton, le club de D2 anglaise appartenant à Duchâtelet en janvier dernier. En cas d’intérêt avéré pour le RC Lens, avec qui il est prêté des contacts poussés avec Gervais Martel par la presse belge (qui n’auraient toutefois pas abouti, il ne serait ainsi pas étonnant de le voir débarquer avec des hommes de sa garde rapprochée. L’homme n’a en effet pas l’habitude de prendre ses dossiers à la légère. S'il se sent débordé, il délègue, preuve d'une maturité dans les affaires.

Duchatelêt est plus visible dans les médias

Homme écouté en politique, Roland Duchâtelet l’est également dans le monde du football belge et n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qu'il entend faire évoluer. Il sait donc prendre position. Là aussi, il se démarque du mutisme d’Hafiz Mammadov, dont la communication est indéchiffrable ici en France. Dans un entretien récent accordé au Nieuwsblad, Duchâtelet expliquait par exemple qu'il n'y a pas de place en Belgique pour 34 clubs professionnels (16 en Pro League et 18 dans l'antichambre de l'élite) et il n’a pas hésité à exposer son plan pour l’avenir, avec un nombre de clubs oscillant entre 20 et 24. Par ailleurs, il était également montré au créneau dans la récente affaire du tifo déplacé visant Steven Defour au Standard de Liège. Preuve de son implication directe sur ses affaires personnelles.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que l’avenir d’Hafiz Mammadov s’écrit en pointillés au RC Lens, les rumeurs évoquent un intérêt de Roland Duchâtelet. Mais qui est-il vraiment ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.