par La rédaction

RC Lens : Touzghar, meilleure recrue du Mercato d’hiver !

Interdit de recrutement par la DNCG, le RC Lens a arraché un probant match nul vendredi soir à Saint-Etienne (3-3).

Un résultat signé de la patte de Yoann Touzghar, auteur d’un doublé. Dire qu’il y a un mois, l’attaquant était promis à un départ. Récit d’une renaissance.

Début janvier, personne ou presque n’aurait pensé ce miracle possible : Yoann Touzghar, maillot des Sang et Or sur les épaules, plantant un doublé dans un Chaudron médusé pour ramener le Racing à 2-2. C’est qu'à cette période le divorce semblait consommé avec l’ancien Amiénois, lequel organisait une conférence de presse en Tunisie pour s’expliquer sur son absence à la CAN, critiquait les méthodes d’Antoine Kombouaré puis réclamait un départ au FC Lorient. De départ, il n’y a pas eu. Le Racing a mis son véto à renforcer un concurrent direct au maintien. Les Merlus n’ont pas insisté, enrôlant finalement Gianni Bruno.

Contraint de rester, Touzghar avait finalement fait ses excuses publiques, enterrant la hache de guerre avec son coach pour le bien de l’équipe. Le co-meilleur buteur de l’équipe (4 réalisations) avait également été puni, envoyé en CFA refaire ses gammes au cours d’une rencontre face à Sedan. Si son retour était initialement prévu pour la réception de Bastia la semaine passée, Touzghar avait dû le différer suite à un virus. C’est donc à Saint-Etienne, près de deux mois après son dernier match avec Lens (le 12 décembre, à Montpellier (3-3) où il avait déjà marqué un but), que l’attaquant de 28 ans a fait son retour, entrant en jeu à la pause à la place d’un Adamo Coulibaly particulièrement décevant.

Kombouaré : “Je suis content de son retour”

Il n’aura fallu que 15 minutes pour que Touzghar fasse parler la poudre d’un exploit personnel. D’une frappe rasante des 20 mètres, le buteur ramène dans un premier temps les siens à 2-1. Puis, neuf minutes plus tard, il se voit offrir un penalty sur lequel il ne tremble pas (69e). “Cette année, je suis à 3 sur 3 sur penalty. C’est une bonne moyenne... Cela fait du bien au moral. J’espère que ça va me donner un nouvel élan pour aider l’équipe”, lâche l’intéressé, tout sourire en zone mixte : “J’étais forcément revanchard mais je suis surtout content d’avoir retrouvé les terrains”, ajoute le néo-international tunisien.

Adoubant celui qui l’avait tant critiqué, Antoine Kombouaré a salué le retour de celui qui est désormais son meilleur buteur : “Je suis content de son retour. Il met deux buts. C’est lui qui nous relance et son premier but, il va vraiment le chercher tout seul.” De son côté, Touzghar a confirmé que les relations s’étaient normalisées : “Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas là. Toute l’affaire est mise de côté. Maintenant place au terrain. A moi de faire le maximum pour aider l’équipe et le club.” Dans son bras de fer du Mercato, le RCL n’y a sans doute pas perdu au change s’il retrouve son attaquant si efficace en Ligue 2 ces deux dernières saisons…

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Interdit de recrutement, le RC Lens a arraché un probant match nul vendredi soir à Saint-Etienne (3-3)... grâce à son ancien banni Yoann Touzghar.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.