par julien.demets

Mercato : Lorient veut corriger le tir

Sortant d’un exercice 2011-2012 décevant, le club morbihannais est fermement décidé à relancer la machine dès le début de la nouvelle saison.

S’appuyant sur des bases financières saines, les Merlus misent sur quelques renforts offensifs pour retrouver la première partie du classement.

Le 20 mai dernier, le FC Lorient l’a échappée belle : sans la défaite de Caen à Valenciennes, il aurait pu descendre en L2 ! En terminant à une peu glorieuse 17e place, les Merlus ont démontré d’inquiétantes faiblesses, surtout en deuxième partie de saison. Au fil des matches, le beau jeu prôné par Christian Gourcuff s’est effiloché et a laissé place au doute. Conscient d’avoir frôlé la correctionnelle, le club morbihannais entend redresser la barre sans tarder.A quelques jours de la reprise officielle, le président Loïc Féry s’est chargé de donner le ton. "Les moments difficiles vécus en fin de saison dernière n'ont pas été mis aux oubliettes. Nous souhaitons en tirer des enseignements", a-t-il prévenu via le site fclweb.fr. Une façon de mettre fin aux tiraillements internes qui agitent son club, habituellement si tranquille.

Un ou deux renforts offensifs attendus

Sur le plan économique, la situation est plutôt satisfaisante. Mais pas question de faire des folies sur le marché des transferts. "Dans un contexte où nos revenus vont chuter de 15% du fait, notamment, de la baisse des droits TV et où nos charges ont augmenté, avec notamment la fin du DIC non compensée, nous devons poursuivre dans une politique de gestion saine, rigoureuse et raisonnable", assure Loïc Féry. Lequel entend d’abord réduire le nombre de joueurs pros sous contrat avant de recruter.Pour autant, il souhaite garder la plupart de ses meilleurs éléments pour permettre au club de retrouver au plus vite sa place dans le Top 10 de Ligue 1. Ainsi, le défenseur Bruno Ecuele Manga (23 ans) et le milieu défensif Arnold Mvuemba (27 ans), qui représentent deux belles valeurs marchandes, ne devraient pas bouger cet été, sauf offre exceptionnelle. Si renforts il y a, les dirigeants lorientais chercheront surtout à étoffer leur secteur offensif, peu performant ces derniers mois. Un retour du Tahitien Marama Vahirua (32 ans) est envisagé, d’autant que Nancy, son club actuel, ne compte pas sur lui. La piste Kamel Gilhas (Hull City, 28 ans) est également à l’étude, à condition que le joueur ne se montre pas trop gourmand sur le salaire. En dernier recours, le prêt de jeunes éléments prometteurs comme Joel Campbell (Arsenal, 19 ans) la saison passée, reste possible. Une chose est sûre, le FCL a bien l’intention d’être d’attaque !

Anthony BERTHOU

Enveloppe transferts : 5 M d’euros

Arrivées possibles : F.Robert (Doncaster, rp.), Dubardier (Cordoba, rp.), Valdivia (Sedan, fc.) Ghilas (Hull City).

Départs possibles : J.Campbell (Arsenal, rp.), Janot (Saint-Etienne, rp.), S.Diarra (Brest, Allemagne, fc.), Mvuemba (Espanyol Barcelone), Ecuele Manga (Italie, Angleterre), Coutadeur (Nancy).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Lorientais, qui se sont fait peur en fin de saison dernière, misent sur une stabilité de l'effectif pour retrouver leur rang en Ligue 1.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.