par julien.demets

Nancy - Bilan : direction Ligue 2 !

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne. Et celui de Nancy est catastrophique.

Le bilan

20e de Ligue 1 (11 points),

Eliminé en 16e de finale de la Coupe de la Ligue à Rennes (3-2)

Entrée en lice en 32e de finale de la Coupe de France contre Drouais.

Meilleur buteur : Yohan Mollo et Djamel Bakar (3 buts)

Meilleur passeur : Yohan Mollo (4 passes décisives)

L’évènement de la première partie de saison : le désastre permanent

Après son unique victoire en ouverture de championnat face à Brest (1-0) puis un nul à Lille pour l'inauguration du Grand Stade (1-1) et où les Lillois avaient qualifié Nancy d'adversaire coriace (on en sourit encore), le club au chardon a littéralement explosé en vol au point d'avoir d'ores et déjà les deux pieds en Ligue 2. Incapable de bien défendre (18ème défense de Ligue 1 avec 33 buts encaissés), la pire attaque de l'élite avec 15 buts marqués n'y arrivera pas, c'est une certitude. D'autant que le président Rousselot anticipe déjà la Ligue 2 au niveau financier. Quid, également, du coaching de Jean Fernandez ?

La stat de la première partie de saison : une seule victoire

Une seule victoire en ouverture de championnat, face à Brest (1-0), sur un unique but de Yohan Mollo, et encore à la 94ème minute ! Voilà pour le nombre de succès lorrains en Ligue 1. Autant dire que l'ASNL a failli boucler une phase aller sans victoire. « C’est avec une équipe sans aucune recrue que l’ASNL démarre cette nouvelle saison. Ce qui peut se révéler un atout dans le jeu collectif », expliquait alors le site officiel de l'ASNL. Bien vu !

Le Top : Yohan Mollo

S'il faut chercher une seule satisfaction cette saison, elle réside peut-être dans le comportement de l'ancien Monégasque et Caennais. Avec trois buts et quatre passes décisives, l'attaquant essaie de tirer l'équipe vers le haut mais n'est pas suivi par des équipiers bien décevants.

Le Flop : la défense prend l'eau

Qui dit relégable, dit forcément défense perméable. Avec 33 buts encaissés en 19 rencontres, l'arrière garde nancéienne est une véritable passoire. Avec des éléments rompus à la Ligue 1 comme Ndy Assembé dans le but, André Luiz, Sami, Haïdara, Loties, Muratori ou Puygrenier derrière, ça en devient incompréhensible. A moins que tout le monde ne fasse pas les efforts... Et dire qu'Abdeslam Ouaddou vient de proposer ses services à son club formateur...

Le Mercato à venir :

L’ASNL pourrait être tenté de rattraper quelques erreurs de casting de l’été en s’offrant un ou deux joueurs en janvier. Objectif avoué : sauver le club d’une relégation qui lui semble promise. Reste qu'avec un club et un président Rousselot exsangues financièrement, il ne faut pas s'attendre à des miracles ou de grands changements. D'autant que ce dernier a laissé entendre qu'avec 11 points, il n'accorderait pas de recrues à Jean Fernandez pour tenter de sauver le club de la relégation.

O.M.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Durant toute la journée, « Butfootballclub » dressera le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne. Et celui de Nancy est catastrophique.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.