par julien.perez

RC Lens : les 3 grandes leçons à retenir du match nul contre Tours (2-2)

Pour sa grande première de la saison à Bollaert contre le Tours FC, le RC Lens a déjà connu des soubresauts.

Pour sa grande première de la saison à Bollaert contre le Tours FC, le RC Lens a déjà connu des soubresauts. Retour en trois points sur cette rencontre animée (2-2).

Le RC Lens sait marquer et recoller

On a craint après le premier match à Niort que le RC Lens était reparti pour un tour avec ses lacunes offensives. Rien ne dit qu’elles sont effacées du jour au lendemain mais force est de constater que les Sang et Or ont fait mouche sur leur première véritable incursion dans la défense du TFC. Suite à une superbe ouverture du gauche de Bostock, Bourigeaud, grâce à un subtil appel croisé et une finition impeccable, ouvrait en effet la marque de près (1-0, 13e). En toute fin de match, les Lensois prouvaient qu'ils en avaient encore sous le coude puisque Fortuné égalisait dans le temps additionnel (2-2). Preuve déjà de l'état d'esprit guerrier de cette équipe.

Landre lâche sa défense... et le RC Lens ? 

Tout au long de la soirée, une question n’aura trouvé aucune réponse : mais où est passé Loïck Landre ? Intronisé capitaine par Alain Casanova, le défenseur central était absent de la feuille de match sans que personne ne sache vraiment pourquoi pendant la rencontre. Il faut croire que cette défection a déséquilibré l’arrière-garde des Sang et Or, nonchalante face aux Tourangeaux. Comme un symbole, Mohamed Fofana était ainsi exclu à la demi-heure de jeu suite à un tacle non maîtrisé et se blessait même dans la foulée ! Par ailleurs, sur les deux buts des visiteurs, la défense aura été attentiste sans que Nicolas Douchez ne se montre lui aussi décisif.

Casanova a trop réfléchi après l’expulsion de Fofana

Après l’expulsion de Fofana, la première réaction d’Alain Casanova a été de sortir Mathias Autret, qui semblait pourtant bien tenir l’attaque des siens. Installé en 5-3-1, l’entraîneur des Sang et Or a préféré miser sur un semblant de stabilité défensive qui s’est effrité au fil des minutes, avec une difficulté du milieu à casser son homologue adverse. Ce manque de clairvoyance a logiquement mené au deuxième but tourangeau après la pause et a conduit Casanova à agir. Enfin. Gérard remplaçait ainsi Scaramozzino à l’heure de jeu, son équipe passant à quatre défenseurs avec un schéma en 4-3-2 qui mettait en difficulté les visiteurs. Bonne idée qui amenait un dénouement positif dans le temps additionnel.

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour sa première de la saison à Bollaert contre le Tours FC, le RC Lens a déjà connu des soubresauts. Retour en trois points sur cette première désillusion.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.