par julien.perez

RC Lens - EXCLU Delle : « En 2016, il sera toujours temps de rediscuter des objectifs... »

Joris Delle se réjouit de la bonne humeur qui habite aujourd’hui le RC Lens.

Mais il n’en oublie pas non plus les mois de galère d’un début de saison raté. Entretien.

Au vu de votre progression sur les trois derniers mois, quelle est l’ambition du Racing Club de Lens sur la fin de saison ? 

A court terme, c’est de bien démarrer 2016. Après, il sera toujours temps de rediscuter des objectifs en fonction du classement, mais dans plusieurs semaines. Déjà, nous apprécions d’avoir terminé 2015 sur une série de neuf matches sans défaite. Ça nous a permis de partir en vacances, peut-être pas l’esprit libéré, mais en tout cas sur une note très positive pour revenir en janvier.

Parfois, on a du mal à comprendre certaines choses car on a l’impression que vous vous mettez au niveau de vos adversaires, ce qui vous complique sérieusement les choses…

C’est vrai que, parfois, on s’est un peu compliqué la tâche. C’est la Ligue 2, c’est compliqué. Toutes les équipes peuvent se battre les unes les autres. La Ligue 2, c’est beaucoup de détails, parfois des coups de pied arrêtés, parfois un ballon dégagé en corner au lieu de le balancer en touche. C’est à nous d’être solides et aussi de faire preuve d’un peu de vice.

Est-ce que parfois vous ne vous dites pas : « On est Lens, un club qui a une réputation, une histoire, un grand stade, donc ça va passer » ? Et, du coup, ne manquez-vous pas d’un peu de lucidité pour faire le boulot à chaque fois ? 

Quand on rentre sur le terrain, on ne se dit pas : “Ah m…, j’ai le blason du RC Lens. Il faut qu’on gagne 8-0 tous les matches !”. Non, ce n’est pas ça. On se concentre sur notre partie. Déjà, individuellement, on essaye de donner le meilleur de soi pour faire la meilleure performance possible. Et si individuellement, on arrive à se tirer vers le haut, forcément, le collectif sera beaucoup plus efficace. On n’a pas de pression du fait de jouer pour le Racing Club de Lens.

Comment est l’ambiance dans le vestiaire ? 

Il y a beaucoup de bonne humeur dans le groupe. Après, il ne faut pas non plus que l’on tombe dans l’excès de confiance. Mais on profite aussi un peu de ces moments, sachant que nous avons vécu des passages assez difficiles en début de saison. On a côtoyé le bas de tableau pendant un moment. C’est une période où on ne rigolait pas énormément. Là, on rigole mais on bosse en même temps. C’est bien de travailler dans cette atmosphère-là.

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

but_lens

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Joris Delle se réjouit de la bonne humeur qui habite le RC Lens. Mais il n’en oublie pas non plus les mois de galère d’un début de saison raté. Entretien.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.