par julien.perez

RC Lens EXCLU - Martel : « Deux ans pour la L1 ? L’appétit vient en mangeant... »

Gervais Martel se réjouit de la fin d’année 2015 en boulet de canon du RC Lens mais il préfère rester prudent pour la suite.

Entretien.

Avec un début aussi laborieux, y auriez-vous cru si on vous avait dit ça, il y a quatre mois ?

Oui ! Après, c’est vrai, nous avons fait un début de saison chaotique. En même temps, ce n’était pas surprenant. C’est toujours difficile lorsqu’on prend onze nouveaux joueurs. En plus, on a dû bâtir une équipe à la dernière minute. Et il faut être clair, il y a eu quelques erreurs de casting. Tout au moins des gens qui n’ont pas apporté ce que l’on espérait. Je ne cite pas de noms mais vous les connaissez. Ensuite, il y avait aussi un amalgame à retrouver. Et puis, il y a eu le cas des jeunes. Ils s’étaient retrouvés propulsés sur le devant de la scène en Ligue 1 et ont dû remettre le bleu de chauffe pour jouer en Ligue 2. Donc la situation était extrêmement compliquée, notamment pour le coach.

Quels sont désormais vos objectifs pour 2016 ?

En début de saison, on s’était donné deux ans pour remonter. Mais ça n’empêche pas que l’appétit vient en mangeant… Nous sommes des compétiteurs. Cette année 2015 de m… se termine. On n’oublie surtout pas cette deuxième partie de saison injouable à Amiens, notamment car on n’avait pas pu se renforcer. Maintenant, on a retrouvé notre maison. On voit aussi l’engouement autour du club. Les supporters ont été patients même si on a tardé à répondre présent. Tout est donc réuni pour finir cette deuxième partie de saison en boulet de canon.

Pensez-vous que le gros de l’orage est désormais derrière vous ? 

On a encore beaucoup de problèmes d’attaque. Même si on a mis deux buts face à Bourg-en-Bresse, on doit aujourd’hui être classé 16e attaque (ndlr : 12e en fait). La preuve : on n’avait jamais gagné par plus d’un but d’écart en 2015. En revanche, petit à petit, le coach arrive à trouver la bonne carburation. Et c’est tout à son honneur. Il a beaucoup cherché. C’est normal car aucune équipe type ne se dessinait naturellement. De plus, on n’a pas un buteur comme d’autres formations de Ligue 2 en ont. Il a donc fallu trouver d’autres formules. Je m’attendais à ce début de saison difficile. Mais j’ai toujours gardé espoir.

Quels sont les satisfactions à relever avant d’attaquer 2016 ? 

Dans le jeu, ça va mieux. On est beaucoup plus solides, plus compacts. L’équipe s’est libérée. Et puis je sais le travail qui est fait au niveau des entraînements. Je connais le groupe, il n’y a pas de tire-au-flanc. Même les gens qui ne jouent pas ou sont écartés restent dans un super état d’esprit. C’est vrai qu’on est à deux points du 3e. Mais on est surtout quatre équipes à trois points du 3e. Ce n’est pas du tout pareil. On ne peut compter que sur nous-mêmes.

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Gervais Martel se réjouit de la fin d’année 2015 en boulet de canon du RC Lens mais il préfère rester prudent pour la suite. Entretien.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.